Archives Cinéma

Publié le vendredi, 8 avril 2016 à 10h51

Gli Sbandati, Les Égarés de Citto Maselli en version restaurée

Par Stefano Palombari

Gli Sbandati, Les Égarés de Citto Maselli

Tamasa Distribution annonce la sortie en salles, le 4 mai 2016, de Gli Sbandati, en version restaurée. Il s'agit du premier long-métrage de Citto Maselli. Gli Sbandati, Les Égarés, sorti en 55 lorsque Francesco Maselli n'avait que 24 ans, se penche sur l'incroyable pagaille provoquée par l'annonce radiophonique du maréchal Badoglio, le 8 septembre 43, de l'armistice signé par l'Italie avec les forces anglo-américaine 5 jours plus tôt à Cassibile.

En 1943, la comtesse Luisa, son fils Andrea, son neveu Carlo, fils d’un dirigeant fasciste et Ferrucio, un ami de la famille, quittent Milan pour la campagne pour ainsi échapper aux bombardements. Contre l’avis de sa mère, Andrea (Jean-Pierre Mocky) accepte d’héberger des sans-abris, dont la jeune ouvrière Lucia (Lucia Bosè).

Gli sbandati a été tourné entre septembre et octobre 1954 : « Même la période du tournage fut «chaude», raconte Francesco Masell. C’étaient les années de la loi Andreotti (loi sur l’industrie cinématographique), un moment vraiment incroyable durant lequel s’exprima le pire du régime de la Démocratie Chrétienne. Il y avait des brimades, au niveau de la censure, dont nous n’avons aujourd’hui qu’une vague idée».

Gli Sbandati forme avec I delfini (1960) et Gli indifferenti (1964, d’après le roman de Moravia) une trilogie consacrée à la jeunesse dorée incapable de se libérer de l’emprise du monde clos de la grande bourgeoisie,

Informations pratiques
  • Sortie en salle le 4 mai 2016

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre