Archives Livres

Publié le mardi, 5 juillet 2011 à 07h36

Francesco De Filippo Questo mondo un po’ sgualcito, conversations avec Andrea Camilleri

Par La Libreria

Dernière rencontre avant l'été ! et l'occasion de consacrer une soirée à un auteur que nous aimons particulièrement et qui est aussi un grand ami de la Libreria...Nous sommes très heureux de recevoir Francesco De Filippo qui va nous parler de deux livres qu'il vient de publier chez infinito :

le premier est un long entretien avec Andrea Camilleri, une conversation à bâtons rompus sur le monde, la politique, la culture... Un livre qui voudrait corriger l'image que bien souvent les médias donnent un peu vite du grand écrivain sicilien.

Car Andrea Camilleri n'est pas seulement le père de Montalbano ou le producteur de Maigret, un écrivain de très grand talent, un vieux monsieur sympathique, grand fumeur plein d'esprit et d'humour : c'est aussi un intellectuel majeur dans l'italie contemporaine, un penseur engagé au cœur de la société, un homme d'une culture immense, véritable « mémoire historique et père moral » de l'Italie, un jeune homme de 85 ans qui a encore beaucoup de choses à nous dire. C'est à la figure du sage en somme que s'attache ce livre, un livre caractérisé aussi par une très grande liberté de ton - et combien manque cette liberté dans l'expression en France aujourd'hui !

le second, paru l'automne dernier, se retrouve encore aujourd'hui - et très tristement - au cœur de l'actualité... un texte court où l'écrivain raconte sa ville (Naples) – et toute l'Italie en réalité – tandis qu'elle disparaît sous les ordures, intoxiquée, malade, où il explique les mécanismes terribles et criminels qui ont conduit à cette situation et continuent de l’entretenir.

« Una divertentissima e amara metafora sulla vicenda della monnezza che da fenomeno reale si trasforma addirittura in una metafisica della condizione umana », le définit il Maestro Camilleri !

Francesco De Filippo est né à Naples en 1960, il vit à Rome où il est journaliste à l'agence ANSA. Ses deux derniers romans publiés chez Mondadori sont traduits en français par Serge Quadruppani chez Métailié. Beaucoup d’entre vous ont déjà apprécié Le Naufrageur sorti en 2008 et attendaient la traduction du second (Sfregio, Mondadori, 2006) : L'offense sort en librairie en septembre ! Un roman très remarqué qui raconte la vie quotidienne dans les quartiers populaires soumis au pouvoir de la Camorra. Nous avons hâte de vous le faire découvrir : ce sera l'occasion de revoir Francesco à la rentrée !