Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 20 juin 2008 à 09h42

Présentation du Forum Universel des Cultures

Par Stefano Palombari

Le 24 juin prochain au siège de l’Istituto Italiano di Cultura de Paris, se tient la conférence de présentation par M. Nicola Oddati, Adjoint à la culture de la Ville de Naples, de la quatrième édition du Forum Universel des Cultures promu par l’Unesco, qui se déroulera à Naples du 10 avril au 21 juillet 2013.

Il s’agit d’une initiative de très grande envergure, pour voir et vivre Naples autrement. Un projet de rappropriation et de requalification urbaine qui comporte 5 ans d’événements de préparation « vers le Forum 2013 », 101 jours de manifestations, 101 villes invitées, cinq continents impliqués, 1.100 spectacles, 15 expositions, 3 grandes expositions internationales, 1.500 colloques et débats, 5 millions de visiteurs attendus.

Cet événement a pour objectif de promouvoir le dialogue interculturel et la connaissance mutuelle des peuples à travers le respect des valeurs, de la diversité et d'un développement humain durable et pacifique. Les protagonistes n'en sont pas les Etats en tant que tels, mais les représentants de la société civile, les citoyens, et en particulier les jeunes. Plus qu’un événement ponctuel, le Forum Universel des Cultures de Naples se veut un processus continu d’intervention sur le territoire à un moment où Naples est au centre de l’attention nationale et internationale.

Cette présentation constitue aussi une très belle entrée en matière pour le cycle que l’Istituto Italiano di Cultura de Paris proposera en 2009, L’Oro di Napoli (L’Or de Naples), une occasion de rendre hommage à cette grande ville, à sa culture, à ses nombreux et importants talents. La rencontre du 24 juin est ouverte à tous les spécialistes, passionnés et curieux de l’Italie et de Naples.

Informations pratiques
Istituto Italiano di Cultura - Hôtel de Galliffet    plan d'accès
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. 01 44 39 49 39
Dates : mardi 24 juin 2008 à 11h30
Nicola Oddati Institut Culturel Italien, mardi 24 juin 2008