Archives Théâtre

Publié le mardi, 3 juin 2014 à 16h28

La compagnie I Sacchi di sabbia ouvrira le festival Migractions

Par Stefano Palombari

Ils y ont cru - couverture

Le festival Migractions est de retour à partir du 23 juin 2014. Créé pour célébrer les générations et les ethnies, les formes d’expression, les arts, la cuisine... le festival Migractions, toujours porteur de la volonté de rencontres, de confrontations et d’échanges, avance vers sa septième édition, annonciatrice d’une importante ouverture internationale.

Deux pièces italiennes ouvriront cette édition, la 7ème : Abram e Isaac et Il ritorno degli ultracorpi par I sacchi di sabbia, compagnie théâtrale de Pise. Deux pièces nées en moments et contextes différents.

Abram e Isaac est une courte « représentation sacrée », où l’épisode biblique du sacrifice d’Isaac devient prétexte à une réflexion sur l’énigme de la communication entre Abram et Dieu, dans un environnement scénique qui est à la fois matériel et métaphysique, entièrement réalisé par le biais de livres pop-up.

Il ritorno degli ultracorpi (le retour des ultra-corps) s’appuie par contre sur les fameux topos tiré de la science-fiction des « gousses » extraterrestres qui volent les corps des humains et les clonent pour les remplacer par la suite pendant leur sommeil.

Les deux pièces ont en commun le goût du dépassement du mondain, le sens de l’allégorie, la force de la métaphore. Et naturellement, l’ironie. Ensemble, elles montrent les aspects contradictoires de notre recherche théâtrale. Les deux pièces seront jouées en italien sous-titrées en français.

Informations pratiques
  • Théâtre de l'Opprimé
  • 78/80 rue du Charolais 75012 Paris. Réservations 01 43 40 44 44
  • le 23 juin 2014 à 20h15 (pièces italiennes). Festival du 23 juin au 7 juillet 2014
  • Tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 16 €. Pour obtenir la réduction, réservez vos places au 01 43 40 44 44 en citant l'Italie à Paris, cliquez sur le logo 'tarif préférentiel' ci-dessous, imprimez le coupon et présentez-le à la caisse.