Archives Théâtre

Publié le lundi, 3 mai 2010 à 11h55

Pièces italiennes au Festival MigrActions, Théâtre de l’Opprimé

Par Stefano Palombari

Pour sa troisième édition, le festival MigrActions au Théâtre de l’Opprimé vous propose cinq pièces en langue italienne. Des histoires de femmes qui luttent contre la violence qui leur est infligée, contre le handicap et pour conquérir la liberté d’expression encore aujourd’hui partout dans le monde. Des histoires écrites et racontées par des femmes… Tous les spectacles, sauf Il fuoco di Hanifa font partie du projet européen Edge Project, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Culture 2007-2013. Tous les spectacles sont en italien, sous-titrés en français.

A’ Noce, le samedi 8 Mai 2010 à 19h30, de et avec Barbara Apuzzo. De et avec l’actrice Barbara Apuzzo, porteuse d’un handicap physique, nouvellement devenue membre artistique du Centre Européen Théâtre et Prison (CETEC) de Milan. Comment elle a vaincu sa bataille personnelle: quinze opérations chirurgicales pour arriver finalement à marcher avec une paire de béquilles... Comment elle arrive à quitter, avec ironie et esprit, la coquille qui l’opprimait, tel le vermisseau - il pappicio - que finit pour rompre sa gaine/prison, la noix. Une performance où se conjuguent le courage et  le théâtre.  

No Kissing, le samedi 8 mai 2010 à 20h30, mise en scène de Donatella Massimilla, et interprété par une troupe d’acteurs italiens et anglais. Les auteurs de ce texte sont Michael Diamond, ex détenu en Irlande, et l' actrice Sally Elsbury.  Histoire à la fois poétique et sans artifice d’une prostituée, avec un passé d’enfant abusé, violé.
Ce projet, né grâce à la collaboration entre Movable Barres, le Prison Arts Foundation de Belfast et le Centre Européen Théâtre et Prison (CETEC) de Milan, est soutenu par la Fondation Cariplo et par la Région Lombardie. Interprété par une troupe constituée d’acteurs italiens et anglais: Sally Elsbury (co-auteure), Antonio Rosti et Annig Raimondi. Musique et sound design: Thomas Newmann et Michael Diamond.

Le bocche inutili, le dimanche 9 mai 2010 à 17h, d’après « Les bouches inutiles » de Simone de Beauvoir, traduit par Paolo Bignamini, avec: Antonio Rosti et Annig Raimondi. Ce spectacle fait partie du projet “Femmes,  théâtre, droits” du Centre Européen Théâtre et Prison (CETEC) de Milan - Pacta.dei Teatri – Scena Aperta, soutenu par la Fondation Cariplo et par la Région de Lombardie.  
“Le Bocche Inutili”, seul texte de théâtre écrit par Simone de Beauvoir, dans sa première version italienne est interprétée par Antonio Rosti et Annig Raimondi. Un spectacle marqué par l’étonnante fusion entre  performance théâtrale et  musique.

Il fuoco di Hanifa, le dimanche 16 mai 2010 à 17h, de Francesco Zarzana et Silvia Resta, avec Cecilia Serradimigni et les danseurs de l’École de Danse La Capriola: Simone Accietto, Alice Broi, Martina Ronchetti et Alessio Vanzini, chorographies de Elisa Balugani.
Il Fuoco di Hanifa est une pièce de théâtre sur les droits de l’homme, racontés à travers les histoires d’Hanifa, Anna, Neda, Suad...des histoires qui se croisent sans cesse entre Iran, Afghanistan, Palestine, Cécénie, Saharawi et qui racontent de femmes qui payent cher leur volonté de dire ce qu’elles pensent, qu’elles croient, qu’elles voient. Nous les écoutons, en vivant avec elles les drames de ces femmes fières, courageuses, qui n’ont peur de rien... parce qu’elles ont peur de tout.

Princese, le samedi 22 mai 2010 à 19h. Mise en scène de Donatella Massimilla, avec Gilberta Crispino, Francesca Romana Nascè, vidéo performance Fabio Giorgetti, guitare Angelo Aparo. Princese - Carnet de Bord. Mémoires de Théâtre en Prison, section feminine. Princese emprunte son titre de la chanson homonyme de Fabrizio De Andrè.
Un “voyage” dans la trajectoire décennale du travail artistique de la Compagnie, dans des prisons italiennes et européennes. Des fragments dramaturgiques de Shakespeare, Lorca, Genet...se confondent  avec des récits du vécu de la population pénitentiaire : transsexuels, femmes maffiosi, droguées... et prennent vie en compagnie des images clandestines  de tant de maîtres, Giorgio Strehler, Eugenio Barba...qui nous ont rendu visite dans la prison «San Vittore» à Milan.
Ce trajet, interprété et mis en scène par Donatella Massimilla compte avec les actrices Gilberta Crispino et Francesca Romana Nascè, du Centre Européen Théâtre et Prison (CETEC) de Milan, et une video performance de Fabio Giorgetti. Il est chaleureusement  soutenu par des chansons de De Andrè, jouées à la guitare par un surprenant  interprète, Angelo Aparo, psychologue carcéral de métier,  musicien dans l’âme.

Informations pratiques
Théâtre de l’Opprimé   plan d'accès
78, rue du Charolais - 75012 Paris (M° Dugommier)
Réservation : Tél. 01 43 40 44 44
Dates : du 8 au 22 mai 2010

tarif préférentiel pour nos internautes 10 € au lieu de 14 €
pour obtenir la réduction, réservez en citant l'Italie à Paris au 01 43 40 44 44 et présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Une scène de Le bocche inutili
Théâtre de l’Opprimé, du 8 au 22 mai 2010 tarif préférentiel