Archives Art Italien

Publié le mercredi, 4 avril 2012 à 12h53

Federica Nadalutti, entre la peinture abstraite et figurative

Par Francesco Romanello

Encore quelques jours pour admirer les peintures de l'artiste italienne Federica Nadalutti présentées dans le cadre de l'exposition collective "Entre la Peinture Abstraite et Figurative / In-Between: Abstraction and Figuration", organisée par galerie Nouvel Organon jusqu'au 7 avril 2012.

Cette exposition interroge les relations existantes entre la peinture abstraite et celle figurative. Souvent perçues comme deux langages distincts de la peinture, la figuration et l'abstraction ouvrent pourtant un espace aux possibilités infinies, dans lequel il peut s'avérer difficile de tracer des frontières de démarcation absolue. Comme Gerhard Richter l'a remarqué de façon ironique, "Je ne vois pas une grande différence (entre ces deux formes de peinture). Les deux montrent quelque chose."

En présentant les œuvres de 10 artistes internationaux qui ont fait de l'abstraction figurative (ou de la figuration abstraite) leur marque de fabrique, la galerie Nouvel Organon souhaite questionner cette séparation afin d’identifier des espaces de convergence et chevauchement. Les artistes exposés démontrent ainsi qu'il existe, entre les deux catégories d'abstraction et figuration, une zone fluide d’enquête, tension et synergie.

Aux côtés de Nadalutti, dont on connait la vocation à une abstraction lyrique, on pourra également découvrir le travail artistique de Caetlynn Booth, Chris Camperchioli, Marine Douet, Arja Hop, Marketa Klicova, Amy Lincoln, Michael Rehnvall, Kate Temple et Viktor Witkowsk.

Informations pratiques
Galerie Nouvel Organon
20, rue Muller - 75018 Paris
Tel. +33 (0)9 52 59 13 39
Dates : jusqu'au 7 avril 2012, de 13h à 20h