Archives Art Italien

Publié le mardi, 24 mai 2011 à 14h02

Federica Nadalutti, peintures pour une géométrie des lieux

Par Francesco Romanello

Nous continuons notre voyage à la découverte des artistes italiens qui participent à cette édition 2011 des « Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville », vitrine exceptionnelle sur la créativité artistique à Paris. A cette occasion, nous vous convions à découvrir le travail pictural de Federica Nadalutti, peintre plasticienne installée à Paris depuis 1985.

Passionée des choses qui ont vécu, témoins du passé et du présent, la démarche de cette artiste italienne est géométrique. Dans un carré, elle voit des possibilités multiples de construction et déconstruction. Elle compose des modules et définit des limites, qui ont vocation à être infinis. La ligne est l’élément fondamental dans sa recherche, car elle trace autant de possibilités dans l’espace. Perceptible à l’œil nu par morceaux, elle aussi est infinie.

« La ligne est à l’infini, horizontale, verticale, diagonale. Elle rythme la surface, le plan dont elle dessine le contour, et devient module pour le carré. Dans ma recherche je défais le périmètre d’un plan, les lignes composent alors d’autres espaces ».

Figurative et abstraite à la fois, la peinture de Federica Nadalutti dessine des espaces qui se séparent dans une géométrisation des lieux et des paysages. La matière disparaît pour céder le pas à une abstraction lyrique et essentielle qui exprime les contours et les couleurs des émotions et des sensations de l’artiste.

Un grand sentiment de calme et de quiétude - une véritable harmonie des formes - se dégage de ses œuvres, qui ont souvent le support pauvre du carton et toujours les couleurs propres de la lumière.

Informations pratiques
Crypte de l’église Notre Dame de la Croix
4, rue d’Eupatoria - 75020 Paris
Email: f.nadalutti@free.fr
Dates : 27 - 30 mai 2011, 14h-21h.