Archives Art Italien

Publié le vendredi, 15 janvier 2016 à 16h55

Exposition Ugo Mulas La Photographie

Par Stefano Palombari

Alexander Calder, Roxbury, 1964, © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli

Sous un titre à la fois simple et ambitieux, La Photographie constitue une oeuvre unique. À travers de brèves séquences d’images introduites par un texte, Mulas y analyse l’art de son temps et fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés en concevant leur travail comme une relation intime au temps. Pour Mulas, tous les instants sont fugitifs, ils se valent tous, et le moment le moins significatif peut justement être le plus exceptionnel.

Outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède une forte tonalité autobiographique. Il se clot sur les Vérifications, dernier chapitre « fondateur », qui fixera à jamais la dimension spéculative de son œuvre.

L’exposition, d’une soixantaine de tirages en noir et blanc d’époque, est présentée en collaboration avec les Archives Ugo Mulas (Milan) et Giuliano Sergio, commissaire associé. Elle est coproduite avec le Point du Jour, centre d’art/éditeur (Cherbourg) qui a édité en français le livre d’Ugo Mulas La Photographie en reprenant le format, les textes et les photographies de la première édition italienne.

Au photographe revient le devoir d’identifier sa propre réalité, à l’appareil celui de l’enregistrer dans sa totalité. Ugo Mulas

Informations pratiques
  • Fondation Henri Cartier Bresson
  • 2 Impasse Lebouis 75014 Paris
  • Du 15 janvier 2016 au 24 avril 2016