jazz

Publié le mardi, 8 février 2022 à 10h59

Enrico Pieranunzi Trio Featuring Jasper Somsen & Jorge Rossy

Par Karima Romdane

Enrico Pieranunzi Trio - couverture

Le Sunset Sunside Jazz Club vous invite dimanche 13 février à une soirée unique en compagnie du Trio Enrico Pieranunzi. Après plus de 30 concerts et de nombreuses excellentes critiques de leurs premiers albums en trio – « Tales From The Unexpected » et « European Trio » – le pianiste italien Enrico Pieranunzi et le contrebassiste néerlandais Jasper Somsen ont enregistré leur troisième album en trio avec le batteur catalan Jorge Rossy. Ce nouvel album est une belle et rafraîchissante collaboration mettant en vedette ces trois maîtres à la fois comme artistes et compositeurs. Trois vies, personnages et contextes différents se rencontrent dans « Common View ».

Le jazz de rêve. Le pianiste italien Enrico Pieranunzi, le contrebassiste néerlandais Jasper Somsen et le batteur catalan Jorge Rossy ont longtemps perfectionné leur art. Ils ont une vision, l’ingrédient manquant dans de nombreux albums de jazz et ils la mettent en évidence dans l’impressionnisme de Common View produit par Somsen.

Pieranunzi possède l’un des sons les plus luxuriants que l’on puisse imaginer, en d’autres termes, son jeu de piano chante et c’est pourquoi il est devenu l’un des grands pianistes européens. Rossy connaît l’art du trio avec piano grâce à son travail avec Brad Mehldau et sa présence sur n’importe quel disque, en particulier dans le contexte du trio avec piano classique, est très significative.

Somsen rappelle le bassiste Christian Spering, en d’autres termes, son expertise réside dans la pureté tonale et la plénitude du son. Il caresse le son comme s’il voyage dans la conscience intérieure de l’imagination.

Leurs morceaux, sont bien plus que des « airs » ici : Falling From The Sky, Silk Threads, Sofá, Turn In The Path, Love Waiting Endlessly, Perspectives, Instant Reveal I, Who Knows About Tomorrow, Instant Reveal II, Recuerdo.

Le « pianisme » de classe mondiale et l’art du trio. Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu quelque chose de ce calibre. Un magnifique disque.

Avec : Enrico Pieranunzi - piano ; Jasper Somsen - c.basse ; Jorge Rossy - batterie

Informations pratiques
  • Sunset Sunside Jazz Club
  • 60 Rue des Lombards, 75001 Paris
  • Dimanche 13 février 2022 à 19h
  • Tarif préférentiel pour nos internautes 20€ au lieu de 30€ en réservant en ligne avec le code 10EP1302