Archives Divers

Publié le jeudi, 6 mai 2010 à 10h05

En passant par l’Italie, Musique, jeux et dégustations

Par Stefano Palombari

Dans le cadre de la manifestation organisée par la ville d'Issy-les-Moulineaux sur l'Italie, le Musée Français de la Carte à Jouer vous convie à En passant par l’Italie, Musique, jeux et dégustations, la prochaine Nuit des Musées, le samedi 15 mai 2010, de 19h à Minuit. Venez jouer avec les cartes italiennes. Que vous soyez seul, avec des amis ou en famille, quel que soit votre âge et vos envies, l’un de ces jeux, à coup sûr, vous plaira !

Après avoir remonté le Danube en 2008, longé les rives de la Baltique en 2009, et profitant de l’exposition du « Tarot vivant et autres œuvres photographiques de l’artiste Pino Settanni » (31 mars - 27 juin 2010), le Musée Français de la Carte à Jouer part explorer la péninsule italienne, berceau européen des jeux de cartes. Venez découvrir les nombreux jeux glanés au cours de ce périple, des plus anciens au plus contemporains.

C’est semble-t-il d’abord par l’Italie, et plus particulièrement Venise, alors entièrement tournée vers l'Orient, que les cartes à jouer sont introduites en Europe. Très vite ce nouveau jeu se répand, gagnant peu à peu les parties les plus éloignées du continent.

En Italie même, les cartes se diversifient très vite, les cartes, mais aussi les jeux ! Que ce soit l’antique Cucco, le Mercante in fiera que Mozart découvrit un jour de l’an 1772 à Milan, ou bien sûr les nombreux modèles régionaux si caractéristiques qui servent à jouer à la Briscola ou à la Scopa, la richesse et la diversité des jeux italiens est impressionnante. Le tarot lui- même, né au 15e siècle de l’ajout d’une série de cartes (les atouts) aux cartes ordinaires, est d’une variété insoupçonnée. Qui connaît, en effet, le Minchiate, le Tarocchino de Bologne ou encore il piccolo Tarot de Sicile ?

Enfin c’est aussi à Venise que le célèbre auteur de jeux américain Alex Randolph (1922-2004) est venu s’installer. Depuis, de nombreux auteurs italiens lui ont emboité le pas, parmi lesquels Léo Colovini. Cet auteur né en 1964, qui a déjà plus de 40 jeux à son actif, n’a-t-il pas réalisé avec son aîné le célèbre Intrigues à Venise ?...

Dans une ambiance musicale et festive, agrémentée d’un buffet de spécialités italiennes, venez donc taper le carton en arpentant l’Italie, dénouer les intrigues qui s’y mènent et gagner il famoso sette bello ! Quel que soit votre âge et vos envies, vous trouverez à coup sûr des jeux que vous aimerez !

Informations pratiques
Musée Français de la Carte à Jouer
16 rue Auguste-Gervais - 92130 Issy-les-Moulineaux (M° Mairie d'Issy), Tél. : 01 41 23 83 60
Dates : le 15 mai 2010
Entrée libre