Archives Cinéma

Publié le samedi, 17 avril 2010 à 18h57

Don Giovanni, naissance d'un opéra

Par Stefano Palombari

L’histoire se situe à la fin du XVIIIème siècle : le prêtre Lorenzo da Ponte quitte Venise pour Vienne en 1781, après avoir été condamné à quinze ans d’exil par la Sainte Inquisition pour libertinage. L’empereur Joseph II lui demande alors d’écrire le livret des Noces de Figaro pour Mozart. Cette première oeuvre du jeune librettiste est un véritable succès. Très vite son ami Casanova l’implore de travailler avec Mozart à l’écriture d’un nouvel opéra, Don Giovanni, inspiré de sa propre vie.

Ce nouveau film de Carlos Saura, vainqueur de nombreuses récompenses dans des festivals prestigieux à partir des années 60 (dont l'Ours d’argent en 1965 pour "La Chasse" et l'Ours d’or en 1981 pour "Vivre Vite" à Berlin), et auteur de grands films musicaux tels "Carmen", "Tango" ou "Flamenco", a été présenté en sélection officielle au Festival de Rome et au Festival de Toronto en 2009.

Dans ce film, Carlos Saura, assisté de Nicola Tescari pour la coordination musicale, a tenté de rendre les conditions les plus proches possible de celles de la première représentation de Don Giovanni à Prague en 1787.  Le défi du réalisateur a également été de ne pas doubler les chants, et donc de trouver des chanteurs capables de jouer leur rôle dans le film, ce qui a permis de réunir un casting remarquable et de réaliser une performance musicale merveilleuse.

Le réalisateur explique que « Pour ce projet, il était nécessaire de réfléchir à la façon dont nous pourrions reproduire, de la façon la plus fidèle possible, le son de l’orchestre et des voix tels qu’à l’époque des répétitions et de la première représentation de Don Giovanni à Prague, en 1787.

Afin de trouver des idées, en plus de consulter les Mémoires de Da Ponte, de Mozart, et une vingtaine d’ouvrages bien informés, j’ai fait appel aux connaissances de quelques amis musiciens et musicologues (Marco Postinghel, Giovanni Antonini, et Lorenzo Della Cha).

Heureusement pour nous, il apparut bientôt qu’on en savait fort peu sur la période de gestation de l’opéra. Par exemple, personne ne sait vraiment si Mozart a composé ses arias (souvent jetées sur le papier juste avant la répétition) sur un clavecin ou sur un piano, avec ou sans l’aide d’un violon ou d’un quintette d’instruments à vent.  »

Lire notre critique
Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 12 mai 2010

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Salles où le film sera à l'affiche du 12 au 18 mai 2010 : Arlequin / Publicis/ 5 Caumartin/ Latina.

Bande annonce
Affiche du film Don Giovanni, naissance d'un opéra
Dans les salles, à partir du 12 mai 2010 jeu-concours terminé