Archives Cinéma

Publié le mercredi, 2 mai 2012 à 09h30

Il cuore grande delle ragazze, le nouveau film de Pupi Avati

Par Emilie Voisin

Le grand coeur des femmes est le dernier film de Pupi Avati, réalisateur apprécié et prolifique en Italie, connu pour réaliser et produire des films très éclectiques. En France, le dernier film sorti date de 2003: Un coeur ailleurs, présenté en compétition au Festival de Cannes.

Alors qu'il fréquente une école vétérinaire, Pupi Avati abandonne tout pour se lancer dans une carrière de clarinettiste jazz, au milieu des années 50. Il travaillera également dans l'industrie agro-alimentaire, avant de créer avec son frère Antonio la société de production cinématographique A.M.A. Production. Dès lors, Avati peut se consacrer pleinement à sa passion du septième art.

Le film se passe au début des années 30, dans un petit village du centre de l’Italie, au cœur de la campagne. D’un côté, les Vigetti, des paysans et leurs trois enfants dont Carlino, un jeune homme très courtisé par les filles. De l’autre, les Osti, de riches propriétaires terriens vivant dans leur maison de maître, et leurs trois filles à marier dont la jeune et très belle Francesca.

Sisto et Rosalia Osti acceptent, dans l’espoir d’en marier au moins une, que Carlino fasse la cour aux deux aînées. Les rencontres se succèdent dans le salon des Osti, jusqu’au jour où Francesca arrive inopinément de Rome où elle fait ses études...

Pupi Avati révèle que c'est l’histoire du mariage de ses grands-parents maternels qui lui a semblé parfaite comme point de départ d’une comédie drôle et enlevée : "ma grand-mère tomba amoureuse du pire individu de Sasso Marconi ; elle réussit à rester vierge jusqu’à sa nuit de noces alors que mon grand-père utilisa tous les moyens... pour précipiter les choses (...)

A l’hôtel où ils passent leur lune de miel, il laisse son épouse pour aller la tromper. Je pense qu’à l’époque ce genre « d’incident » n’était pas rare. Ma grand-mère s’est enfuie à Bari où elle est restée pendant trois mois, puis elle est revenue définitivement à la maison quand bien même mon grand-père continua à la tromper toute sa vie. Je me souviens encore de ses cris lorsqu’elle trouvait des photos des autres femmes à la maison."

Le personnage de Carlino est interprété par un chanteur très populaire en Italie, Cesare Cremonini et Francesca par Micaela Ramazzotti que nous avons pu voir dernièrement dans le film de Paolo Virzi' La prima cosa bella.

Il cuore grande delle ragazze, mise en scène : Pupi Avati. Scénario : Pupi Avati. Avec : Cesare Cremonini (Carlino Vigetti), Micaela Ramazzotti (Francesca Osti), Gianni Cavina (Sisto Osti), Andrea Roncato (Adolfo Vigetti).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 2 mai 2012
Affiche du film le grand coeur des femmes de pupi avati
Dans les salles, à partir du 2 mai 2012