Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 24 avril 2012 à 23h57

Cover Boy – L’ultima rivoluzione de Carmine Amoroso

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle Destination Italie : cinéma de migrations, migrations du cinéma, nous sommes tous invités à assister à la projection de Cover Boy – L’ultima rivoluzione de Carmine Amoroso (Italie, 2006), qui se tiendra à l’Institut Culturel Italien jeudi 26 avril à 19h30.

"Cover Boy" raconte l'amitié entre Loan et Michele, l'un Roumain et l'autre Italien. Deux mondes se rencontrent par hasard: l'histoire de Loan, un fils de la révolution postcommuniste qui a fui son pays à la recherche d'un avenir meilleur, se croise ainsi à celle de Michele, qui vit la crise et la précarité du travail dans le monde occidental.

En toile de fond, la relation entre ces deux hommes, simple l'un et solitaire l'autre, qui reflète l'opposition plus profonde entre l'effondrement de l'idéologie communiste et un occident de plus en plus tourmenté par le mythe du capitalisme qui exacerbe la compétitivité et les inégalités sociales.

"Cover Boy" est le récit de leur vie ensemble dans une marginalité urbaine qui montre comment il est possible d'opposer, à la férocité de la bataille pour la survie quotidienne, le lien de la véritable amitié. La rencontre de Loan avec une célèbre photographe sans scrupule - Caselli Chiara - renforcera davantage son union avec Michele en le conduisant vers le but final de son voyage.

Le film, qui a remporté de nombreux prix dans les festivals du monde entier, sera présenté en présence du réalisateur italien Carmine Amoroso et du critique de cinéma Eugenio Renzi.

Cover Boy – L’ultima rivoluzione (Italie – 2006, 97' vostf) de Carmine Amoroso, avec Eduard Gabia, Luca Lionello et Chiara Caselli.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 26 avril 2012, à 19h30.