Archives Livres

Publié le vendredi, 28 septembre 2012 à 13h26

Corps d'état de Marco Baliani aux Editions de l'Amandier et Storia cadaverica d'Italia de Daniele Timpano

Par La Libreria

La Libreria vous invite mercredi à une riche et stimulante soirée théâtre ! Mercredi 3 octobre 2012 à 19h, lecture-présentation en compagnie de Daniele Timpano, auteur et acteur de théâtre et du traducteur, Olivier Favier.

Où il sera question de Marco Baliani (né en 1950), dont Corps d'état, est le premier texte publié en français. Il est le fondateur en Italie du théâtre de narration, et celui qui sans doute, avec Laura Curino, en a exploré les ressources au plus près.

Olivier Favier, son traducteur, qui travaille depuis une dizaine d'année sur ce courant de la nouvelle dramaturgie italienne, évoquera quelques thèmes abordés dans ce texte: le meurtre d'Aldo Moro par les Brigades rouges, et celui de Peppino Impastato par la Mafia, le 9 mai 1978, les années 70 en Italie, ses espoirs et ses désillusions, le rapport entre le récit, l'Histoire et la tragédie.

Daniele Timpano (né en 1975) développe en tant qu'auteur et acteur un théâtre qui puise à la fois dans la narration, le cabaret et le one man show. Aussi les problématiques historiques qu'il aborde dans sa Trilogie cadavérique de l'Italie (le Risorgimento, le Fascisme, les Années 70) font l'objet d'un traitement de choc où l'ironie le dispute au macabre, dans l'intention évidente de désacraliser la mémoire. Il évoquera lui-même son travail, dont Olivier Favier lira quelques extraits, dans des traductions françaises inédites.