Archives Théâtre

Publié le mercredi, 21 avril 2010 à 12h16

La commedia dell'arte par le Théâtre de l'éventail

Par Stefano Palombari

La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant sont les deux premières pièces de Molière. C'est après avoir vu les comédiens italiens jouer ces canevas de commedia dell'arte (Il villano geloso et Il medico volante) dans les foires que Molière les a adaptés en français.

Dans La Jalousie du Barbouillé, nous suivons les mille ruses qu'invente Angélique pour tromper son vieux mari le Barbouillé. Dans Le Médecin volant, c'est Sganarelle qui utilise sa fourberie pour que son maître puisse épouser la femme qu'il aime.

En montant ces deux farces à la façon de la commedia dell'arte, le Théâtre de l'éventail revisite la tradition du jeu masqué, du théâtre de tréteaux et, retrouvant les règles d'un jeu ancestral, rajeunit cette magnifique tradition pour le plus grand plaisir du public.

La commedia dell’arte est née en Italie au XVIème siècle puis s’est propagée dans toute l’Europe où elle s’est inscrite dans l’imagination populaire ainsi que dans les arts (cinéma muet, marionnettes, poésie,etc..). La commedia dell’arte est avant tout une forme qui tout en nous faisant rire nous fait réfléchir sur nous, êtres humains. Chaque personnage de la commedia dell’arte représente un des grands types humains (l’avare, le pédant, le bavard, le vantard, l’amoureux, le pleutre, etc..). C’est en cela que c’est un théâtre universel. Il parle à tout le monde de tout le monde.

C’est dans les foires qu’enfant, Molière a vu ses premières représentations théâtrales. De là, il tire son goût pour la comédie . La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant sont ses deux premières pièces. C’est après avoir vu les comédiens italiens jouer ces canevas de commedia dell’arte que Molière les a adaptés en français. C’est entre autres avec ses deux pièces que Molière et sa troupe ont parcouru la France pendant des années. En interprétant ces deux pièces en commedia dell’arte et en les jouant de manière itinérante , nous ne faisons que respecter Molière qui les a créé ainsi.

Raphaël Trano dit Raphaël De Angelis, est le fondateur du Théâtre de l'éventail. Il en est le directeur artistique. Voici son parcours en ce qui concerne la commedia dell'arte : En septembre 2006, il se forme à la commedia dell’arte pendant trois semaines à Naples auprès du Maestro Ferrucio Soleri. En novembre 2007, il met en scène le premier spectacle du Théâtre de l’éventail La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière en commedia dell’arte, au Théâtre Gérard Philipe d’Orléans. En juin 2008, il se forme à la commedia dell’arte à la Cartoucherie de Vincennes auprès d’Erhard Stiefel, facteur de masques et collaborateur d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. En février 2009, il poursuit sa formation à la commedia dell’arte et au théâtre masqué auprès du Maestro Enrico Bonavera. Il a reçu le Prix Européen Engagement et Initiatives Jeunes dans l’Union Européenne pour le projet Molière et la comédie italienne.

Informations pratiques
Théâtre de l'Epée de Bois   plan d'accès
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre - 75012 Paris, tél. 01 48 08 39 74 (M° Château de Vincennes)
Dates : du 6 au 23 mai 2010. du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 16h.

tarif préférentiel pour nos internautes 9 € au lieu de 18 €
pour obtenir la réduction, réservez au 01 48 08 39 74 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Bande annonce
Affiche du spectacle
Théâtre de l'Epée de Bois, du 6 au 23 mai 2010 tarif préférentiel