Archives Divers

Publié le vendredi, 14 mars 2014 à 16h28

Club Criollo, les excellences du chocolat français et italien

Par Stefano Palombari

Club Criollo - logo

Après le succès de la présentation romaine dans le prestigieux décor du Palazzo Farnese, le club Criollo débarque à Paris. Né de la gourmandise d'une Française, Bénédicte de Chambure et d'un Italien, Domenico Biscardi, le Club Criollo a su seduire rapidement de nombreux amateurs de chocolat.

Tout d'abord quelques mots sur le nom qui peut sonner étranger aux non initiés. « Criollo » qui veut dire Créole en espagnol, n'est pas uniquement une race de chevaux. Il s'agit d'une variété de cacao, et pas n'importe laquelle, le plus rare et le plus cherché de toutes les variétés de cacao. C'était celui des Mayas.

Le défi du club ? créer un lien entre les Italiens et les Français en matière de chocolat. Une passerelle privilégiée pour permettre aux protagonistes de l’art chocolatier des deux pays de se rencontrer à échéances régulières entre l’Italie et la France dans un esprit de découverte réciproque, de plaisir et partage.

Pour la soirée du 28 mars 2014, le Club Criollo proposera aux membres, à la presse et aux invités la dégustation

de produits des chocolatiers suivants: pour l’Italie Luigi Biasetto, Guido Castagna et Domori. Pour la France : Pascal Caffet, Franck Kestener, Pascal Le Gac.

Au cours de la soirée, Valentine Tibère, experte en Chocolat et auteure du volume Les routes du Chocolat: le Mexique (éd. Les Éditions du Palais), présentera son dernier livre et sera disponible pour une séance de dédicace.