Archives Divers

Publié le jeudi, 27 février 2014 à 17h32

Le citron de Syracuse IGP à l'honneur à Paris

Par Stefano Palombari

Il y en a qui en décrivent les propriétés bienfaisantes dans les journaux et les réseaux sociaux ; d’autres l'ont choisi, parmi des centaines de variétés, pour produire des glaces devenues le symbole du Made in Italy dans le monde entier ; certains l'étudient pour son potentiel thérapeutique ; nombreux sont ceux qui

l'utilisent en cuisine, pour son goût frais, tonique et élégant, tout comme le parfum de sa peau, recherché par les plus grands maîtres parfumeurs du monde. Il s’agit du « Citron de Syracuse IGP », protagoniste d'un riche programme qui présentera au public parisien ses multiples et originales utilisations.

La rencontre commencera à 17 heures le mardi 11 mars 2014 dans les salons de l'Hôtel de Galliffet, siège de l'Institut Culturel Italien de Paris. La manifestation prévoit des interventions, espacées par de brefs documents filmés et par des dégustations thématiques. Après l'introduction de Marina Valensise, directrice de l'Institut, Fabio Moschella, le président de l'Association, ouvrira la manifestation. Il racontera au public le rapport, profond et durable, qui lie le citron au territoire de Syracuse.

La chercheuse Patrizia d'Alessio parlera ensuite des propriétés du citron en médecine, en introduisant le documentaire « Les vertus du citron », une vidéo sur l'étude clinique dirigée par l'Institut de Recherches Pharmacologiques « Mario Negri », qui vise à démontrer l'efficacité du jus de citron dans la prévention des calcules rénaux. Vilfredo Raymo, directeur général de la maison «Simone Gatto», témoignera de sa longue expérience dans la production d’essences d'agrumes siciliens très appréciées par les grands parfumeurs français.

Le second documentaire, « Une glace au citron » réalisé en collaboration avec GROM, sera accompagné par une dégustation de la glace de GROM, le partenaire de l'initiative. Le cycle d’interventions se terminera par le chef Pino Cuttaia, deux étoiles Michelin, qui parlera des utilisations du citron en cuisine, avant de réjouir le public par une dégustation thématique.

Syracuse, province sicilienne qui compte moins de 500.000 habitants, produit plus de 34% du citron italien et témoigne d’une solide expérience dans la commercialisation du produit frais, qui jouit d'une durée de vie particulièrement longue. Par un rigoureux règlement de production et une traçabilité de filière garantie par son Association, le « Citron de Syracuse IGP » a tous les atouts pour convaincre un consommateur attentif à la qualité et exigeant comme le consommateur français.

Stands et dégustations

Le vertus du citron, documentation et échantillons en collaboration avec Mario Negri. Une glace au citron, dégustation en collaboration avec GROM. Limoncello de Syracuse, dégustation en collaboration avec Sicilsapori. Le citron en cuisine, dégustation de petites spécialités au citron du chef Pino Cuttaia.

Le citron de Syracuse
Institut Culturel Italien, le 11 mars 2014