Archives Cinéma

Publié le dimanche, 21 février 2016 à 10h18

Cinéma du Réel 2016, films italiens au programme

Par Stefano Palombari

Franco Piavoli - Voci del tempo

Lors de la 38e édition de Cinéma du Réel, festival international de films documentaires organisé par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, qui aura lieu du 18 au 27 mars 2016, l'Italie sera très bien représenté.

Le festival propose cette année l'intégralité de l’œuvre du réalisateur italien Franco Piavoli. Intégrale Franco Piavoli : Voci del tempo.

Admiré par Andreï Tarkovski, Bernardo Bertolucci, Godfrey Reggio ou Stan Brakhage, Franco Piavoli est né en 1933 dans la province de Brescia (Italie) et n'a eu de cesse de célébrer sa région d'origine en érigeant images, rites et sons en sublimes visions du monde, jamais simplement contemplatives.

Franco Piavoli tourne ses films avec l’expertise d’un professionnel bien qu'évoluant hors de tout schéma traditionnel de production. Il réalise quatre longs-métrages entre 1982 et 2002, avec comme dénominateur commun Pozzolengo, son village, et ses environs. Photographie, peinture, musique, littérature, philosophie : mêlant habilement la matière documentaire et les moments fictionnels, Piavoli, sans jamais quitter son petit village de Pozzolengo, est parvenu à créer un langage cinématographique universel, sensitif, résolument contemporain.

Le festival compte également un film italien en compétition internationale : Dustur (Constitution) de Marco Santarelli. Dans une prison de Bologne, un groupe de prisonniers musulmans participent à un cours sur la constitution italienne et le monde arabe. Des intervenants guident la discussion sur les thèmes de la liberté de religion, la justice, le monde après la prison...

Un autre en compétition internationale courts-métrages: Il Caffè si beve bestemmiando (Le café se boit en jurant) de Luigi Brandi. «Il était au monde un fils et un jour il alla en Calabre» Profezia, Pier Paolo Pasolini, 1964: dans une terre abandonnée, Amour joue à se faire poursuivre et à se camoufler, en prenant des formes différentes. Quelques âmes se prêtent à ce doux jeu, passionné et douloureux. La fin est le début du début.

Deux films dans la section thématique: «REJOUER», Sélection d’œuvres rares, souvent méconnues, objets libres et inclassables où un « re-enactment » joue avec les codes du cinéma documentaire. Une investigation libre et subjective sur le rôle de l’acteur dans le cinéma du réel, avec toujours un clin d’œil au cinéma classique.

L'Amore in città (episodio storia di caterina) L'amour dans la ville de Cesare Zavattini, Francesco Maselli et Documenti di Giuseppe Pinelli : tre ipotesi sulla morte di Giuseppe Pinelli de Elio Petri.

Informations pratiques