Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 15 avril 2011 à 13h45

Niente paura / Musica leggera. Les chansons italiennes

Par Francesco Romanello

Grande soirée dédiée à la chanson italienne mardi 19 avril à 19h à l’Institut Culturel Italien. Dans le cadre du cycle Histoire d’IT, le nouveau documentaire Italien vol. 4, deux projections sont en programmation pour réflechir au rôle de la musique dans l’identité nationale.

Le premier film est un documentaire de Piergiorgio Gay, Niente paura - (Il ne faut pas avoir peur). Présenté hors compétition à la 67ème Mostra de Venise (2010) et encore inédit en France, ce film parcourt les trente dernières années de l'Italie à travers le prisme de la musique de la rock-star Luciano Liguabue. Ses chansons - tellement populaires et appréciées par le public – parlent de nous et nous racontent l'histoire de notre société mieux que beaucoup d’essais ou études sociologiques.

Comme Piergiorgio Gay le souligne, « Quand Ligabue chante Non è tempo per noi (Ce temps n’est pas pour nous), sur le grand écran derrière lui défilent les articles de la Constitution républicaine. Quand il chante Buongiorno Italia (Bonjour, Italie) défilent derrière lui les visages des personnes qui ont fait quelque chose pour ce pays. Quand les concerts s'achèvent, il adresse au public ces mots : Je voudrais souhaiter bonne nuit à tous ceux qui vivent dans ce pays, mais qui ne se sentent pas locataires. Car ce pays appartient à ceux qui l'habitent, pas à ceux qui le gouvernent. ».

Raconter notre Constitution, la carte fondatrice de la République, en suivant la tournée d’une star du rock est peut-être un drôle de parcours pour un voyage aux racines de notre histoire récente ; et pourtant, en temps de passions oubliées et de crises politiques, quoi de mieux que le rock pour parler aux jeunes et reprendre une conscience nationale avertie et moderne ?

A suivre, à partir 21h, nous pourrons assister à la projection de Musica leggera. Les chansons italiennes, un documentaire d’Emmanuelle Nobécourt. Revenant sur l’âge d’or de la variété italienne, ce film nous plonge au cœur même de ce qui fait sa séduction. Parcourant l'histoire de la chanson italienne à la découverte de ses plus grands interprètes (de Paolo Conte à Lucio Dalla, de Massimo Ranieri à Fiorella Mannoia, en passant par la nouvelle génération d’artistes comme Morgan), la réalisatrice nous invite à retrouver les tubes les plus célèbres de notre répertoire national. Trésor partagé et intime en même temps, ces mélodies nous relient tous à un moment particulier de nos vies, que ce soit de joie, amertume ou nostalgie.

En présence des réalisateurs, un débat sera animé par le critique de cinéma Eugenio Renzi.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservation au 01 44 39 49 39
Date: mardi 19 avril à 19h.