Archives Théâtre

Publié le lundi, 22 décembre 2014 à 16h49

Cendrillon s’en va-t-en guerre

Par Stefano Palombari

Une scène de Cendrillon s’en va-t-en guerre

Il était une fois, dans un pays lointain…
Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon et c’est ainsi que tout commence : Cendrillon subit sans rien dire la méchanceté de ses belles-sœurs jusqu’au jour où…. le messager du Prince annonce le bal et où… son père meurt. Seulement aucune bonne fée n’apparaît et l’histoire dérape. Orpheline, la comédienne/Cendrillon se révolte contre la fatalité et l’injustice de ses partenaires de scène/belles-sœurs. Tandis que ces dernières cherchent à mettre la main sur l’héritage, Cendrillon décide de faire la révolution !

Le point de départ de Cendrillon s’en va-t-en guerre était le choix d‟écrire un spectacle de Commedia dell'arte pour une troupe de trois femmes. Je voulais éviter le piège de centrer le drame autour de l‟absence des hommes, Tout en explorant une histoire où les femmes sont à la fois les moteurs du jeu, et aussi les méchantes, plutôt que le terrain bien battu de l‟histoire d‟amour où les hommes agissent et les femmes réagissent

Théâtre dans le théâtre, pantomimes, masques, chants, improvisations, combats, déguisements multiples… tous les ingrédients de la Commedia dell’arte sont au rendez-vous pour une histoire éternelle revue sous l’œil de notre actualité.

Dans Cendrillon s’en va-t-en guerre, les comédiennes sortent de leurs personnages et se disputent entre elles, et sur leurs taches dans le spectacle, et sur la nature du spectacle lui-même. Ce changement de cadre est à la fois un prétexte pour déstabiliser le public et faire rire, et aussi une manière d’augmenter le conflit entre elles et de faire rentrer ce conflit dans la salle. Et ça permet de renforcer la spécificité théâtrale: c’est ici et maintenant, et on ne peut le vivre qu’une fois – la joie de l’éphémère, ensemble. (Anna Cottis)

Cendrillon s’en va-t-en guerre par la Compagnie du Mystère Bouffe. Commedia dell’arte Tous publics à partir de 4 ans. Scénario, mise en scène et chant : Anna Cottis. Avec, en alternance, Sélina Casati, Léa Loyer, Mathilde De Groot Van Embden, Ana Leon Moreno, Julie Mori, Lisa Labbé

Informations pratiques
  • Centre d'animation Les Halles - le Marais
  • 6-8 place Carré 75001 Paris, niveau -3/ Forum des Halles Porte St Eustache ou Porte Pont Neuf (M°Les Halles)
  • Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier à 20h00
  • Tarifs: 14 € / 12€ - Réservations 01.40.28.18.48