Archives Divers

Publié le jeudi, 16 juin 2011 à 08h42

Le monde en marche spécial Italie : Le Cavaliere désarçonné

Par Stefano Palombari

Le monde en marche, célèbre émission présentée par Hervé Chabalier, débarque en Italie. La diffusion est prévue pour dimanche prochain 19 juin 2011 à 20h35 sur France 5. Suite au revers électoral du Cavaliere, lors des récentes élections locales, qui ont vu notamment la victoire de la gauche à Milan, ville emblématique, l’émission se penche sur la situation politique, sociale et économique de la « Botte ».

Le Cavaliere désarçonné s’ouvre par une interview du réalisateur Nanni Moretti, en première ligne dans la lutte contre le gouvernement actuel. Le cinéaste romain aura aussi l’honneur des mots de la fin. Puis, une balade le long de la Péninsule commence : Milan, Florence, Rome, Naples… ce qui permet à Hervé Chabalier d’aborder les différentes facettes, souvent contradictoires, de l’Italie d’aujourd’hui.

Milan, le moteur économique de l’Italie, là où à côté des jeunes filles qui se bousculent pour devenir « veline » et avoir leur moment de célébrité à la télé, les jeunes surdiplômés vivent dans la plus totale précarité et ne voient leur avenir qu’à l’étranger. L’économiste Tito Boeri souligne que cette situation a dés effets sociaux importants. Les jeunes italiens restent longtemps avec leur parents, si longtemps que lors que le film français Tanguy est sorti en Italie on a dû le vieillir le protagoniste, pour qu’il ait encore un sens.

Particulièrement intéressantes sont les paroles de Lorella Zanardo, auteur du film Il corpo delle donne (le corps des femmes) sur l’exploitation du corps féminin par la télévision et l’image dégradante qu’elle en véhicule. Lorella Zanardo est à l’origine d’un projet de sensibilisation sur ce sujet dans les écoles.

Florence, c’est l’espoir. Le jeune maire de Matteo Renzi a commencé à donner un nouveau visage à la ville pour la rendre plus accueillante et moderne. Le même espoir, on le retrouve du côté de Rome, où dans le quartier multiculturel de la gare Termini, des Italiens se mobilisent pour aider les étrangers à s’intégrer, notamment en leur proposant gratuitement des cours de langue. A Naples, coup de projecteurs sur les citoyens qui se rebellent contre la camorra, la mafia napolitaine, en refusant de payer le « pizzo », l’argent réclamé par la mafia. Sur la vitre des magasins, un autocollant prévient les clients que l’établissement refuse de se faire racketter. Une incitation à consommer différemment.

Le Cavaliere désarçonné a été réalisé avant la défaite subie par Belusconi aux referendums du week-end dernier, ce qui lui donne encore plus de force. Loin des clichés et des caricatures trop souvent présents lorsqu’il s’agit de la situation politique italienne, ce documentaire a le mérite de donner une vision d’ensemble très juste de la complexité de l’Italie d’aujourd’hui.

Le Cavaliere désarçonné
Sur France 5, le 19 juin 2011