Archives Livres

Publié le mercredi, 30 avril 2014 à 08h41

Rencontre-signature à la Libreria avec Nicola Lagioia autour de son roman Case départ

Par Laura

Case départ - couverture

Il y a tout juste trente ans, Bari dans les Pouilles. L'adolescent, protagoniste de Case départ, dès la première page, confie qu'il en est à sa troisième relecture de "l'île au trésor" et qu'il passera le reste de son été plongé dans les livres. Comment dès lors ne pas le considérer avec la plus grande bienveillance !

Et c'est un roman d'une verve extraordinaire qui va suivre (rude tâche pour la traductrice à qui on tire notre chapeau !), un portrait en profondeur, lucide, sombre et drôle de l'Italie des années 80, où il est facile d'apercevoir les prémisses du présent.

La Libreria vous invite à rencontrer Nicola Lagioia, écrivain et éditeur (il dirige Nichel, la collection de littérature italienne de la maison d'édition romaine Minimum Fax), traduit pour la première fois en français par l'éditeur Arléa.

Case départ est son troisième roman, primé comme les précédents, à de nombreuses reprises (les deux premiers :Tre sistemi per sbarazzarsi di Tolstoj (senza risparmiare se stessi), Minimum Fax 2001 et Occidente per principianti, Einaudi 2004). 41 ans, né à Bari, Nicola Lagioia est l'un des auteurs italiens émergents les plus intéressants ainsi qu'un passeur et un découvreur de talents. Venez nombreux à sa rencontre !

Filippo D'Angelo (dont le roman Fine dell'altro mondo a été publié par Minimum Fax) et sa traductrice Laura Brignon animeront la conversation avec lui. La rencontre se tiendra en italien mais la traduction en français sera assurée.

Nous achèverons la soirée sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Lundi 5 mai 2014 à 19 h