Archives Divers

Publié le jeudi, 1 avril 2010 à 11h23

Le Carnaval Vénitien de Paris

Par Stefano Palombari

Sous l’égide de Michelle Santi, créatrice et présidente de « Paris Carnaval », cette manifestation unique et féerique rassemble au port de l’Arsenal, le temps d’un weekend end, tous les 2 ans, des centaines de passionnés du Carnaval de Venise, costumés, musiciens, chanteurs d’Opéra, conteuses, peintres, ménestrels qui offrent au public un spectacle magique, haut en couleurs, digne de la Sérénissime.

Perles, paillettes, plumes de coq et d’autruche, galons, velours, broché, lamé, soie, dentelles, organza, jabots, corsets, jaquettes, chausses, tricornes, éventails, face à main et bien sûr masques vénitiens -moretta et bauta- somptueusement décorés, débordent des tiroirs et des malles de l’incroyable « atelier » crée par Michelle Santi qui ne manque aucun carnaval de Venise depuis 1997.

Depuis 10 ans, entre 2 carnavals, assistée de petites mains aux doigts de fée, toutes bénévoles de l’association, à qui elle a communiqué sa passion pour le carnaval de Venise, elle imagine et crée dans les règles de l’art du Carnaval et de l’histoire de Venise, les somptueux costumes qui enchanteront le public parisien.

Au fil des années, Michelle Santi a mis au service de cette formidable association son talent, sa générosité, son expérience artistique et ses techniques de conception des costumes sans arrêt renouvelées.
A Venise, d’une année sur l’autre, on ne porte pas le même costume. Des masques très précieux et parfois impressionnants transportent notre imagination au cœur de cette ville troublante et mystérieuse qu’est Venise, la sérénissime. On est à Paris ! Mais, on s’y croirait.

L’édition 2010 qui marque les 10 ans de l’association « Paris Carnaval » se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 avril de 14h30 à 18h. Plus de 250 participants « costumés » amoureux de Venise et de son carnaval sont attendus de toute l’Europe autour des membres de l’association « Paris carnaval ».

Tous rivaliseront d’imagination, d’élégance, de préciosité et de mystère pour transporter le public parisien dans l’ambiance de la lagune...au port de l’Arsenal Avec la participation des plaisanciers du port, le long des quais, seront installés, entre les bateaux décorés, les « ducs d’albe », célèbres pieux d’amarrage symboles de la lagune. Une gondole vénitienne « voguaturera » entre les 2 rives du port pour le plaisir du public, Des « costumés » dans de magnifiques bateaux décorés évolueront sur le bassin du port de l’arsenal comme des chars de carnaval.

Au cours de ces 2 après-midi, sur le quai du port, coté bd de la Bastille dés 14h30, le public pourra admirer de près les splendides défilés des « costumés », qui se prêtent volontiers aux jeux des photographes et, respectant la tradition vénitienne, saluent de bonne grâce tous les curieux.

L’occasion d’immortaliser ces rencontres magiques en se laisser bercer par les chants des ménestrels et de leurs musiques anciennes ou les histoires de la conteuse qui vous livrera les petits et grands secrets de Venise. Une exposition de photos grand format, rétrospective des 10 ans de Paris carnaval, sera présentée dans les jardins du port. Autre accrochage en plein air : Venise à travers son histoire, son architecture, les artistes qui en ont fait sa renommée sous forme d’une déambulation culturelle et ludique dans l’enceinte du port.

Informations pratiques
Port de l’Arsenal à la Bastille
Dates : Samedi 10 et dimanche 11 avril 2010, de 14h30 à 18h
Costume réalisé par Paris carnaval pour le carnaval 2010
Port de l’Arsenal, les 10 et 11 avril 2010