Archives Théâtre

Publié le mercredi, 3 octobre 2012 à 12h20

Buchettino, d'après Le Petit Poucet de Charles Perrault

Par Stefano Palombari

Dans la nuit sonore, voilà le Petit Poucet, malin gamin légué par Charles Perrault aux enfants de tous les mondes, de tous les temps. Confortablement lové dans le noir de la nuit qui ouvre l’infini à l’imagination, écouter des histoires. Inventer juste pour soi les images venues des mots.

Merveilleux privilège de l’enfance, que font revivre Chiara Guidi et Claudia Castellucci: elles nous invitent à nous coucher sur des lits superposés, comme en colonie de vacances, pour entendre leur version du Petit Poucet.

Entendre, redécouvrir les aventures d’un gamin mal aimé, chassé, perdu dans l’hostilité du monde, qui finit par surmonter les obstacles, détruire le mal, devenir le bienfaiteur familial… Entendre les inquiétants bruissements de la forêt, les craquements, le martèlement des pas de l’Ogre, les soupirs d’effroi ou de soulagement, et les voix, les musiques de mondes invisibles.

Avec Romeo Castellucci, qui a dessiné l’espace sonore, elles offrent l’étrangeté fascinante d’un « spectacle dans le noir », que chacun se crée pour lui, à sa manière. Un spectacle destiné aux enfants de 8 à 10 ans. Un âge qu’il est si bon de retrouver.

Informations pratiques
Théâtre des Abesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Réservation : Tél. 01 42 26 47 47
Dates : du 22 octobre 2012 au 2 novembre 2012