Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 6 novembre 2012 à 08h00

Bożena Anna Kowalczyk et l'Italie

Par Francesco Romanello

A partir du mercredi 7 novembre 2012, l'Institut Culturel Italien de Paris a le plaisir d'inaugurer un nouveau cycle de rencontres intitulé "L'Italie et moi": tous les mois, une personnalité de la culture, de l’art, de l’industrie mais aussi du monde politique, viendra nous raconter ses expériences italiennes ainsi que sa vision de l'Italie.

Le cycle s'ouvre par une rencontre avec Bożena Anna Kowalczyk, personnalité érudite d’origine polonaise mais vénitienne par passion, commissaire générale de l'exposition Canaletto - Guardi actuellement au Musée Jacquemart-André.

L'Italie de Bozena Anna Kowalczyk sera donc l'occasion pour voyager de la Pologne à Urbino en passant par Venise et Florence. L'historienne de l'art nous racontera sa rencontre intellectuelle avec les Vedutisti, Bellotto, Canaletto, Guardi, son itinéraire de commissaire d'exposition de "Canaletto" à Palazzo Giustiniani en 2005 à "Canaletto et Guardi" actuellement au Musée Jacquemart-André, son amour pour l'Italie et ses artistes.

Née à Varsovie, Bożena Anna Kowalczyk est une spécialiste reconnue de la veduta (peinture de paysage vénitien) du XVIIIe siècle. Diplômée de l'Université Ca’Foscari de Venise avec une thèse sur les dessins de Bernardo Bellotto, Kowalczyk a également supervisé une série d’expositions sur les maîtres de la peinture de paysage. Collaboratrice de l’historien d’art Alessandro Bettagno, elle a travaillé pendant plusieurs années à la Fondazione Cini de Venise et à l’Istituto nazionale di Archeologia e Storia dell’Arte de Rome.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: mercredi 7 novembre 2012, à 19h.