Archives Art Italien

Publié le jeudi, 30 août 2012 à 12h33

Canaletto - Guardi. Les deux maîtres de Venise

Par Paolo Merloni

A partir du 14 septembre le Musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée aux deux plus grands noms de la veduta : « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise ». Spécialiste internationalement reconnue des peintures de vues du XVIIIe siècle italien, Bożena Anna Kowalczyk réunit pour l’occasion plus d’une cinquantaine de chefs-d’oeuvre qui rendent gloire à Venise, et dont certains n’ont encore jamais été présentés dans des expositions temporaires. De ses origines jusqu’à son épanouissement et son apogée, la veduta est révélée dans toute sa diversité à travers les principaux maîtres du genre, et notamment les deux plus importants : Antonio Canal, dit Canaletto et Francesco Guardi. Autour d’eux : Gaspar van Wittel, Luca Carlevarijs, Michele Marieschi et Bernardo Bellotto.

Cet événement au Musée Jacquemart-André est réalisé grâce au soutien des plus grands musées européens et américains comme la Frick Collection (New-York), le Philadelphia Museum of Art (Philadelphie), le British Museum (Londres), la National Gallery (Londres), le Louvre (Paris), l’Alte Pinakothek (Münich), le Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid)... Il s’appuie également sur de prestigieuses collections comme la Collection Royale de la Couronne britannique dont les toiles de Canaletto répondent admirablement à celles de la collection permanente d’Edouard André et Nélie Jacquemart. Ce genre, l’un des plus aimés du public, fut avant tout collectionné par les cours royales et les collectionneurs fortunés italiens, anglais et allemands. La couronne britannique possède la plus importante collection de peintures et de dessins de Canaletto. La Dottoressa Bożena Anna Kowalczyk, commissaire générale de cette exposition au musée Jacquemart-André, a obtenu le prêt, gracieusement concédé par la Reine Elizabeth II, de huit oeuvres exceptionnelles qui seront exposées pour la première fois à Paris.

A l’occasion du trois-centième anniversaire de la naissance de Francesco Guardi, Culturespaces rend un hommage particulier à ce nom indissociable de la veduta et à Canaletto, qui l’a précédé et inspiré. Cette exposition confronte leur parcours artistique tout en les resituant parmi les autres grands védutistes du XVIIIe siècle. Gaspar van Wittel, Luca Carlevarijs, Michele Marieschi, Bernardo Bellotto… Tous ces peintres ont fait de Venise un véritable objet poétique, mythique et théâtral, de la place Saint-Marc au Grand Canal, des majestueux palais aux mystérieuses ruelles. Les lignes délicates des architectures, les couleurs subtiles des ciels et de l’eau, les étendues mouvantes de la lagune, les flamboyantes festivités sur le Grand Canal avec ses innombrables bateaux, tout est sublimé.

Le commissariat de l’exposition « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise » au Musée Jacquemart-André a été confié à Mme Bożena Anna Kowalczyk. Spécialiste internationalement reconnue de la veduta, elle guide notre regard pour reconnaître les qualités d’interprétation propres à chacun des peintres de ce genre. Le soutien renouvelé des plus grands musées et collections internationales a permis de réunir plus d’une cinquantaine de chefs-d’oeuvre remarquables qui nous ouvrent les portes de cette Venise revisitée.

Informations pratiques
Musée Jacquemart-André
158 Boulevard Haussmann 75008 Paris (M° Miromesnil). Tél. 01 45 62 11 59
Dates : Prolongation jusqu'au 21 janvier 2013

Partenariat Musée Jacquemart-André / L'Italie à Paris
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Canaletto-Guardi
Musée Jacquemart-André, Prolongation jusqu'au 21 janvier 2013 jeu-concours (terminé)