Archives Livres

Publié le dimanche, 2 février 2014 à 18h42

Rencontre avec Beppe Voltarelli, paroles et musique

Par La Libreria

Jeudi 6 février 2014 à 19h, rencontre paroles et musique avec Peppe Voltarelli, pour son roman Il caciocavallo di bronzo. Romanzo cantato e suonato

Changement de rythme à La Libreria et ce grâce à Peppe Voltarelli ! Figure difficile à classer (et d'ailleurs quel besoin aurait-on de le classer?), en tous cas riche, remuante et éclectique, Peppe Voltarelli vient de publier un roman ironique et surréaliste, ponctué par des vers de ses chansons, voyage singulier en Calabre. Il vient nous le présenter ce jeudi et nous lui laissons paroles et musiques pour cette soirée qui s'annonce chaude! Il sera aussi en concert au Cabaret Sauvage (dans le cadre du "Bal Rital") le samedi 8 février à 20h.

Peppe Voltarelli est un bluesman calabrais, chanteur, auteur-compositeur qui a également quelques incursions au théâtre et au cinéma. Pendant 15 ans, il est la voix- et le fondateur - du groupe folk "Il parto delle nuvole pesanti”. En 2005, il se lance dans une carrière en solo. En 2010, il reçoit le prix Luigi Tenco du meilleur album en dialecte pour “Ultima notte a Malà Strana”.

Il a collaboré avec Teresa De Sio et Claudio Lolli. Ses disques sont distribués dans toute l'Europe ainsi qu'au Canada et en Argentine. Il Caciocavallo di bronzo est son premier roman.

Un monument au Caciocavallo va être édifié dans un village imaginaire. Pour célébrer l'histoire d'un peuple et pour chanter sa revanche. Cette idée d'un monument fait débat et le temps se dilate. Tout se passe loin, en Argentine, en Allemagne, à Paris. Les personnages se déplacent le long de routes étranges comme des oeuvres d'art contemporain.

Fuites volontaires. Traductions et poursuites. Politiques de développement. Entreprises de construction et fêtes patronales. La Calabrésitude devenue mode. Les chansons sont des feux de signalement pour reconnaître la route. La rencontre aura lieu en italien.