Archives Livres

Publié le lundi, 5 mars 2012 à 08h00

L'arcano minore. Eleonora d'Arborea tra mito e realtà, de Stefania De Michele

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de la Journée de la femme, le Centre Culturel Italien nous invite - jeudi 8 mars à 16h - à une conférence en présence de la journaliste Stefania De Michele et Didier Lett (professeur d’histoire médiévale) pour présenter l'ouvrage "L'arcano minore. Eleonora d'Arborea tra mito e realtà" (Ethos Edizioni) de Stefania De Michele.

Figure mythique dans l’histoire de la Sardaigne, Eleonora d’Arborea (1347 - v. 1404) est la seule femme à avoir régné, au moyen-âge, sur un territoire indépendant : le Judicat d’Arborée en Sardaigne. Elle tient aussi une place à part dans l’histoire du droit pour avoir promulgué la Carta de Logu, premier code civil de ce type en Europe ! Stefania De Michele nous raconte l’histoire de cette femme et de son époque.

Stefania De Michele est diplômée en sciences politiques, elle est journaliste et dirige aujourd’hui la chaîne de télévision Sardegna Uno.

Didier Lett est professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris Denis-Diderot. Il est aussi membre des Comités de rédaction des revues Médiévales et Genre et Histoire.

Conférence en français et en italien. Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4 rue des Prêtres Saint Séverin – 75005 Paris
Tél : 01 46 34 27 00
Date: jeudi 8 mars 2012, à 16h.