Archives Cinéma

Publié le jeudi, 3 janvier 2013 à 16h12

Anteprima: Pinocchio et ACAB

Par Emilie Voisin

L'association Anteprima organise pour le début de l'année 2013 deux projections des films Pinocchio de Carmelo Bene (le 12) et ACAB (le 26) de Stefano Solima, les samedi 12 et 26 janvier à 11h, au Cinéma du Panthéon (13 rue Victor Cousin 75005 Paris - M° Luxembourg ou Cluny-Sorbonne). Suivront des débats avec Paolo Modugno de l'Association Anteprima.

L’histoire de Pinocchio racontée à l’envers par l’enfant terrible de la scène italienne. Pinocchio a accompagné Carmelo Bene tout au long de sa carrière : monté quatre fois au théâtre à partir des années 1960, il en a fait aussi deux œuvres radiophoniques, un enregistrement pour disque, et cette captation télévisée, qui est son ultime version ainsi que sa dernière apparition sur les écrans.

ACAB, ou “All Cops are Bastards”, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force...

Projection en VO sous-titrée.
Rendez-vous sur le site du Cinéma du Panthéon pour plus de renseignements.
Tarif unique : 6 €.

affiche du film acab