Archives Divers

Publié le mardi, 7 janvier 2014 à 10h26

Année Zero d'après l'oeuvre de Nanni Balestrini

Par Stefano Palombari

Année Zero

Année zéro est une proposition de spectacle autour de l’œuvre de l’artiste italien Nanni Balestrini, d’après le poème Blackout, des extraits du roman La Violence Illustrée, ses œuvres plastiques et des propos filmés de l’auteur (recueillis pour l’occasion).

Balestrini a su traduire les tensions qui traversèrent l’Italie après 68 dans son écriture, comme dans sa production plastique, profondément traversées par le politique aussi bien dans leur contenu que dans leur forme. Réinterrogeant le rapport entre langage et réalité, il fait violence aux mots pour mieux rattraper le réel. Il recourt aux techniques du cut-up (découpage), du fold-in (pliage), des permutations, de la répétition et se libèredes signes de ponctuation.

Dans ses compositions plastiques, le mot est pris pour matière comme chez les Dadaïstes ou les Lettristes (voire notamment Paysages verbaux, Colonnes verbales, Avec les yeux du langage, Langue fleurie...). Prenant son inspiration dans le tumulte des conflits sociaux, Balestrini arrive à insuffler à son écriture et à ses collages l’énergie de la contestation collective.

C’est cette vitalité structurelle que la mise en scène va chercher à restituer pour faire entendre les voix des années de plomb, sous forme de pièce poétique, musicale et visuelle, s’apparentant à un oratorio politique, qui hormis la musique, puise uniquement dans l’univers de Balestrini et célèbre la nécessité du verbe.

Le spectacle sera également à l'affiche du théâtre de Saint Quentin en Yvelines (Place Georges Pompidou - 78054 Saint Quentin en Yvelines. RER Ligne C, arrêt gare de Saint-Quentin-en-Yvelines) le 7 février 2014 à 20h30.

Attention : Nanni Balestrini sera présent au spectacle du 31 janvier. Il y aura une rencontre avec lui à la fin de la représentation.

Informations pratiques
Confluences
190, boulevard de Charonne - 75020 Paris (M° Alexandre Dumas / Philippe Auguste)
Informations et réservations: 01 40 24 16 46 / mail: resa@confluences.net
Dates : le 31 janvier 2014 à 20h30, le 1er février à 18h30 et le 2 février à 17h

tarif préférentiel pour nos internautes 13 € au lieu de 15 € (dans la limite des places disponibles)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 40 24 16 46 / mail: resa@confluences.net, en citant l'Italie à Paris. Les places sont à régler sur place. Paiement par chèque ou espèces.