Archives Cinéma

Publié le mercredi, 12 juin 2013 à 09h00

Amore Carne au cinéma

Par Emilie Voisin

Amore Carne est le dernier film de Pippo Delbono, metteur en scène, acteur, danseur et auteur de ses spectacles. Son cinéma se distingue par une recherche originale, indéfinissable, entre le documentaire, la fiction, le journal intime et le reportage.

Au fil des voyages, la petite caméra de Pippo Delbono saisit des instants uniques, rencontres avec des témoins connus ou moins connus qui disent (ou dansent) leur vision de l’univers. Parfois la caméra tourne en cachette. Parfois elle capte des instants d’avant la catastrophe – comme le tremblement de terre de L’Aquila. Ou d’après, comme à Birkenau.

Les rencontres du réalisateur (avec sa mère, ses amis, des inconnus) sont autant d’images du monde. La caméra nous dit l’amour. La poésie. Et la chair. Avec ce que cela comporte de passions, d’ombres, de douleurs, de tragédies et d’humour.

Pippo Delbono déclare que "les films naissent toujours de motivations personnelles. Dans ce cas, j’avais envie d’aller au-delà de la sensation de nécessité (très contraignante) de mon film précédent, La paura (La peur). Ce film naissait du besoin de raconter le moment présent, une période difficile que nous sommes en train de traverser avec peine, en Italie. Aujourd’hui Amore Carne exprime le besoin d’aller de l’avant, de laisser derrière nous cette peur et de retrouver une sorte d’harmonie avec les choses."

Comme pour La paura, ce film a été tourné avec un téléphone portable et d'autres appareils comme des caméras full HD. "Le téléphone portable a le pouvoir de ne pas créer de gêne. Tu regardes mais tu es aussi regardé. Les personnes, que je filme, ne regardent pas l’appareil qui les filme mais la personne qui tient cette petite machine. Le téléphone portable n’a pas le pouvoir de la “machine du cinéma” qui t’attrape et te vole quelque chose...", explique le réalisateur.

À Paris, le film sera projeté uniquement dans la salle de l'Espace Saint Michel : http://cinemasaintmichel.free.fr/

Amore Carne, mise en scène : Pippo Delbono. Avec : Bobo', Irène Jacob, Marie-Agnès Gillot, Margherita Delbono.

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 26 juin 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du amore carne de pippo delbono
Dans les salles, à partir du 26 juin 2013 jeu-concours (terminé)