Archives Cinéma

Publié le mercredi, 26 juin 2013 à 08h00

Journal intime

Par Emilie Voisin

Pippo Delbono, metteur en scène, acteur, danseur filme son univers, des moments importants, intime de sa vie, les personnes qu’il aime, ses passions.

Amore Carne (« amour chair ») est un journal intime en images, une sorte de documentaire construit, esthétique et esthétisant, une autobiographie que Delbono compose et décompose par des scènes hautement symboliques…

Un test HIV qu’il film en cachette comme si c’était la première fois alors qu’il sait être malade depuis des années ; le monologue de sa mère dont il finit par couper le son car elle rabâche toujours les mêmes choses ( !) ; Marie-Agnès Gillot qui danse ; un hommage à Pina Bausch…

Ces scènes, commentées par la voix rauque et posée du réalisateur sont filmées par un téléphone portable, une petite caméra HD et sont souvent « volées ». Il y raconte et exprime l’amitié, l’art, la souffrance, la mort.

À la fin, par un cri animal, il hurle sur fond rock, l’amour, la chair, incarnés par des vers de Rimbaud... Un film comme une catharsis.

film de pippo delbono amore carne
Critique du film Amore Carne