Archives Livres

Publié le samedi, 22 octobre 2011 à 07h39

Alberto Toscano, Ces gaffeurs qui nous gouvernent

Par La Libreria

Le mardi 25 octobre 2011 à 19h rencontre avec Alberto Toscano, à l'occasion de la parution de Ces gaffeurs qui nous gouvernent aux éditions Fayard. La rencontre aura lieu en présence de Michele Canonica, journaliste et président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Un an est passé depuis sa dernière présentation à la Libreria et Alberto Toscano revient, pour notre plus grand plaisir,  avec son dernier ouvrage "Ces gaffeurs qui nous gouvernent" publié chez Fayard. Avec l'humour et l'ironie qui le caractérisent, Alberto Toscano s'entretiendra avec Michele Canonica, pour nous faire faire un tour du monde, haut en couleur, du lapsus politique!

Nous aurons également l'occasion de parler et de vous présenter de la nouvelle édition augmentée et italienne cette fois de sa savoureuse "critique amoureuse des français", publiée par Interlinea sous le titre "Critica amorosa dei Francesi".

Comme toujours nous serons heureux de vous accueillir nombreux à la Libreria!

Note de l'éditeur: De la chaussure de Khrouchtchev, agitée par lui en plein débat à l'ONU, et du célèbre « Vive le Québec libre » de De Gaulle à la savoureuse « fellation » (inflation) chère à Rachida Dati ; du leader espagnol Aznar qui – énervé par la question d'une journaliste – lui répond en glissant un stylo dans son soutien-gorge à l'innombrable série des « performances » de Silvio Berlusconi; des gaffes de Nicolas Sarkozy pour qui les « prévenus » deviennent des coupables, à celles innombrables des George Bush père et fils, en passant par Gordon Brown qui durant sa campagne traite, une fois dans sa limousine, micro-cravate allumé, une veuve avec qui il venait de s'entretenir courtoisement de « vieille femme bigote » et « bornée », ce qui lui coûta fort cher, les puissants de la Terre sont d'invétérés gaffeurs.

Leurs gaffes révèlent leur personnalité; elles font souvent aussi partie intrinsèques de la communication politique. Car il y a gaffe et gaffe : le « lapsus freudien », la phrase qui échappe en présence d'un micro malencontreusement ouvert, la phrase qui exprime arrogance et mépris pour les autres, mais aussi celle, innocente et sympathique qui relève de la stratégie la plus calculée.

Le journaliste italien Alberto Toscano, observateur attentif de la vie politique européenne, traite avec humour toutes ces gaffes commises par les plus hautes personnalités politiques de nos pays.

Alberto Toscano vit à Paris depuis 1986 et a été correspondant de plusieurs grands journaux italiens. Il collabore régulièrement avec les médias français, tels que TV5, France Inter, RFI... et est l'actuel président du Club de la Presse européenne.