art et artisanat

Publié le dimanche, 13 mai 2018 à 10h18

24h avec... Michel-Ange, Auditorium du Louvre à l'heure du grand artiste italien

Par Stefano Palombari

Michel-Ange, L'Esclave Mourant

Après Léonard de Vinci, Champollion et Napoléon, l’auditorium du Louvre convie le public à passer « 24 h avec… Michel-Ange », du 9 juin 2018 à 11h au 10 juin 2018 à 18h Pendant tout un week-end, conférences, lectures, spectacles et projections invitent à la découverte des multiples facettes de cet artiste mythique.

Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète… Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, fut tout cela à la fois. Durant les quatre-vingt-neuf ans que dura sa vie, il ne cessa de se confronter à l’art, sous ses différentes formes. Artiste complet et complexe aux talents multiples, il continue de fasciner, encore aujourd’hui.

Les moulages sur la scène de l’auditorium ont été généreusement prêtés par les Beaux-Arts de Paris et les Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux.

Le personnage de Michelangelo sera "exploré" sous toutes ses multiples facettes par le biais de conférences, débats, tables rondes, lectures, spectacles, films.... Plusieurs conférences et colloques à partir de la conférence qui ouvrira la manifestation : De la jeunesse à la maturité, la naissance d'un génie samedi à 11h. Les autres conférences : L'exil des Captifs, Du plâtre et de la poésie. Les moulages d'après Michel-Ange, Carrare et le marbre de Michel-Ange, La Florence des Médicis, Michel-Ange dans la tourmente, Peut-on rire avec Michel-Ange ?

Des spectacles vivants au programme : Élégie à Michel-Ange, Michel-Ange - Il Capo, Michel-Ange poète : Passions de Federico Tiezzi et Sandro Lombardi et deux films Il Capo de Yuri Ancarani (associé au spectacle vivant Il Capo), et L'extase et l'agonie (The Agony and the ecstasy), film de Carol Reed, avec Charlton Heston

Informations pratiques
  • Musée du Louvre - Auditorium
  • 99, rue de Rivoli (sou la pyramide) - 75001 Paris. Tél. 01 53 53 51 51.
  • Du 9 juin 2018 à 11h au 10 juin 2018 à 18h