Archives Art Italien

Publié le vendredi, 4 décembre 2009 à 10h34

Tauromachie, exposition de Francesca Montoro

Par Stefano Palombari

A L'occasion de la soirée de la Saint Nicolas du Carré Rive gauche, Fiona Pariente vous invite à découvrir les œuvres inédites de Francesca Montoro sur le thème de la Tauromachie. Cette artiste italienne s'inscrit dans la lignée de la peinture abstraite, qui est suivie par la galerie Vintage depuis son ouverture avec les expositions sur Hans Hartung « Pastel des années 50 » et Gérard Schneider.

L'œuvre de Francesca Montoro, emprunt de spontanéité, est une véritable explosion. Toujours de grandes dimensions, ses peintures sont réalisées avec ses propres mains. nul besoin d'artifices, de brosses ou de pinceaux, Francesca Montoro transmet sa sensibilité en travaillant directement sur la toile avec ses doigts. Le poème qui suit traduit la rencontre entre l‚artiste et la tauromachie.

Voici comme Francesca Montoro explique sa source d'inspiration : « Une histoire commence, amour et Corridas sous le soleil torride du mois d'août... je ressens trop de choses en moi en regardant cet animal noble et magnifique arriver dans l'arène, sa peau noire brille sous le soleil, sa bave comme des fils d'argent, dans le contre-jour qui est aussi magnifique que lui, et sa force est simplement belle comme la vie déchirante, sa descente aux enfers, sa lutte impaire avec les Picadorés, puis sa danse avec le Torero, le spectacle cruel du rituel aussi beau que ses acteurs.

Le courage brave le sang, la poussière, la tension dans la foule, l'odeur de la mort et sa chaleur et la fête qui inonde après souvenirs et déchirures se mélangent au spectacle. L'odeur de cette souffrance et l'exaltation de ce courage viole l'âme, a ressorti une image, un flash éblouissant que j'ai reproduit sur la toile le lendemain après une nuit, après un temps d'imprégnation. A l'aube, sous en toit humide, dans la campagne Basquaise, dehors, face au paysage, baignée d'Amour, je peins libre à main nue, sans temps, sans freins, comme quand on se donne à quelqu'un à jamais. »

Informations pratiques
Galerie Vintage
8 rue des Saints Pères - 75007 Paris (M° Saint Germain des Prés), Tél. O1 42 96 27 47
Dates : du 6 décembre 2009 au 15 Janvier 2010
Francesca Montoro, Corrida, 2009, huile sur toile,
Galerie Vintage, du 6 décembre 2009 au 15 Janvier 2010