Archives Théâtre

Publié le dimanche, 28 juin 2015 à 18h19

Petites impertinences et autres écrits de Fausto Pirandello

Par Stefano Palombari

Portrait de Luigi PIrandello par Fausto Pirandello

Fausto Pirandello, le fils cadet de Luigi Pirandello, est plus connu comme peintre que comme écrivain. Ces Petites impertinences sont des fragments autobiographiques écrits à partir des années de guerre. Il en publia quelques notes dans plusieurs revues.

Les souvenirs d'enfance, les vacances en Sicile, le mariage de sa sœur, leur quartier à Rome et à Paris... ne sont que des prétextes pour coucher sur papier ses sentiments, ses impressions mais également pour des réflexions philosophiques et parfois pour un simple exercice littéraire.

L'écriture de Pirandello fils est essentielle, presque laconique. Les textes sont courts. On remarque un travail syntactique et terminologique très poussé. Ce qui rend souvent le résultat assez cryptique ou du moins, la plupart du temps, de compréhension non immédiate.

Les autres écrits, qui suivent les impertinences, sont du même acabit. Seul différence, il s'agit d'histoires qui n'ont vraisemblablement pas de rapport avec la vie de l'auteur.

Ce petit livre se clôt par deux lettres inédites de Luigi Pirandello à son fils Fausto. Les deux missives sont datées de 1928 et de 1930. Fausto vit à Paris. Dans la première Luigi parle peinture et théâtre dans la deuxième il lui adresse quelques reproches sur le fait de ne pas l'avoir prévenu de la naissance de son fils. Luigi l'a appris par des tierces personnes.

Informations pratiques

Petites impertinences et autres écrits de Fausto Pirandello, Penta Éditions, tradution Cosimo Trono, 12,50 €

Petites impertinences