Archives Théâtre

Publié le samedi, 19 novembre 2011 à 12h12

Ninnarò. Teatro Ditirammu de Palerme Un spectacle de Noël à voir en famille !

Par Stefano Palombari

Vendredi 30 décembre 2011 à 17h et 18h au Théâtre de la vieille Grille (1, rue Puits de l'Ermite 75005 PARIS, tél. 01 47 07 22 11) tarif unique 13 €.

Ninnarò, la crêche de Noël racontée est un acte de foi à la mémoire de la naissance de Jésus. Le texte est une composition de Rosa Mistretta et Vito Parrinello. Depuis 1995 il est joué lors de rares représentations, poursuivant la célébration d’un rituel populaire.

Librement inspiré de l’Evangile selon Luc et d’un répertoire musical populaire, Ninnarò trouve sa synthèse dans les « sunatura », conteurs/chanteurs souvent aveugles, qui depuis la nuit des temps et jusqu’à il y a quelques années, racontaient faits et événements selon un ancien almanach de traditions et de coutumes populaires.

Ce sont les émotions de l’âme des plus humbles qui recueillent dans leur imaginaire un sentiment de foi et voilà que cette ancienne histoire, en dehors des paroles du « contastorie » Gigi Borruso, prend vie par le chant de Rosa Mistretta et par les musiques des musiciens de la Compagnie.

…Vi vogghiu cuntari ‘na storia chi tuttu ‘u munnu canusci…: Je veux vous raconter une histoire que tout le monde connait…» c’est le début d’un voyage poétique dans l’imaginaire populaire. La représentation sera donnée en français par une comédienne, avec Rosa Mistretta, Gigi Borruso, Serena Rispoli, Vito Parrinello, Daniele La Mantia, Salvo Lupo, Giuseppe Biondo.