Archives Divers

Publié le lundi, 28 novembre 2011 à 16h15

L'Italie à l'honneur aux 9e Rencontres de l'Histoire et de l'Actualité, Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison

Par Karima Romdane

Du 6 décembre au 21 janvier 2012, la Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison met l'Italie à l'honneur en nous invitant à une série de rencontres, conférences, expositions, spectacles et  projections.

Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran célébrant cette grande nation : de l’Empire romain à la Renaissance italienne, du Risorgimento à la période totalitaire de Mussolini, du miracle italien de l’après-guerre à la crise politique des années 70 et à son destin européen.

« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847).

L’inauguration de l’événement aura lieu le samedi 10 décembre à 11h30 et sera précédée d’un récital de musique napolitaine par Flavio Esposito.


EXPOSITIONS du 6 décembre 2011 au 21 janvier 2012

« LE CHANT DES LIEUX » de Saverio Maestrali

Un voyage réel tout autant qu’imaginaire en Italie afin de découvrir des lieux mythiques et historiques : paysage, gens des rues, ports, monuments ou cabanes, lieux reculés, chapelles, places grouillantes et fouillis des jardins. « L’Italie, la Romanité, jusque dans ses extensions lointaines, grecques et africaines (…) ; leçons sublimes dans son art du bâti, intuition d’une Inquiétude du Monde, obsession de la Mise en Scène, Harmonie recherchée désespérément (...) » (Saverio Maestrali)

© Saverio Maestrali

L’artiste napolitain Pietro Loffredo présentera 3 peintures-signes sur le parcours photographique

« VENISE AU FIL DE L’EAU » de Iliona

A Venise, rencontre avec l’eau omniprésente, eau mémoire dans laquelle s’enfoncent les pieux qui supportent la ville, eau miroir dans laquelle se reflètent les habitations. Entre l’automne et le printemps, en période d’Acqua alta, lorsque Venise est inondée pour cause de marées particulièrement hautes, la ville transformée en miroir perd ses contours habituels pour prendre un visage surréaliste et mouvant.

© Iliona / Le Desk


SPECTACLES

CONCERT DE FLAVIO ESPOSITO
Samedi 10 décembre 2011 – 11h

Guitariste amoureux de la musique napolitaine, Flavio Esposito interprète, accompagné de sa guitare, un répertoire personnalisé par ses arrangements et ses compositions. Il nous embarque dans un voyage avec des villanelles du 12e siècle, des tarentelles du 17e siècle et des chansons récentes.

FESTINO NELLA SERA DEL GIOVEDI GRASSO
Samedi 10 décembre 2011 – 18h

D’Adriano Banchieri (1567-1634) Par l’Ensemble lyrique Des Mesures - Direction et mise en scène : Muriel Stibbe « Celui qui désire avoir divertissement et plaisir, un bref instant à cette fête devrait venir ! » Laissez-vous séduire par cette invitation du « Plaisir Moderne »* à écouter ce petit chef-d’œuvre de la comédie madrigalesque italienne du XVIIe siècle. Banchieri, moine aux talents multiples a créé ce Festino original et amusant, inspiré de la Commedia dell’arte. * par opposition au style ancien de composition

VARIATIONS MUSICALES : ANTONIO VIVALDI - Cecilia Bartoli. « Viva Vivaldi ! »
Samedi 7 janvier – 15h

Concert filmé. Cécilia va faire chavirer les cœurs des mélomanes avertis ou en herbe, car c’est du Vivaldi dépoussiéré et incroyablement « moderne » qu’il nous est donné d’entendre avec cette voix tour à tour « susurrante » et « tonique », toujours parfaitement en liaison avec l’orchestre.

CONFERENCES

LA ROME ANTIQUE, LA CITE-ÉTAT
Jeudi 8 décembre 2011 – 20h30


De la fondation de Rome à l’apogée territoriale de l’Empire romain, dans quelles mesures la cité-État de Rome dominera le bassin méditerranéen ? L’Empire romain marquera la domination de cette civilisation sur les territoires conquis et la romanisation de l’Occident et des populations. 


© Saverio Maestrali

Avec :
Elisabeth Deniaux, professeur d’histoire romaine à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, auteur de Rome, de la cité-Etat à l’Empire, Institutions et vie politique (2001).
Florence Dupont, latiniste et professeur à l’Université Paris Diderot, auteur de Rome, la ville sans origine (2011).

PAYSAGE IDENTITAIRE ITALIEN. Visions pour un futur
Samedi 10 décembre 2011 – 15h

Table-ronde avec :
Maria Maddalena Alessandro, architecte, coordinateur au département de l’Architecture du Paysage et de l’Art Contemporain au Ministère Beni Culturali, à Rome
Roberta Busatto, journaliste en marketing communication, Canali Aperti Srl Latina
Maguelonne Dejeant-Pons ( DGIV ), Chef de Division du Patrimoine Culturel, du Paysage et de l’Aménagement du Territoire - Conseil de l’Europe, Strasbourg
Saverio Maestrali, photographe de l’exposition « Le chant des lieux »
Iliona, photographe de l’exposition « Venise au fil de l’eau » et Gestalt-thérapeute
Daniella Porro, conservateur et directrice du Département des « Beaux Arts » au Ministère Beni Culturali, à Rome
Cyril Semenoff-Tian-Chansky, Historien d’Art et Photographe
Colette Vallat, vice-Présidente de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, chargée du patrimoine et du développement durable
Filippo Maria Ziccardi, ingénieur en tourisme culturel pour la région Lazio Sud, Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de Latina/Roma

RISORGIMENTO, LA NAISSANCE D’UNE NATION
Jeudi 15 décembre 2011 – 20h30

Le Risorgimento a pour ambition politique l’unification de l’Italie. Les grands protagonistes de ce destin à l’italienne sont Victor-Emmanuel II de Savoie, Garibaldi, Mazzini et Cavour. Avec la proclamation du royaume d’Italie en 1861, cette péninsule devient un pays et ses habitants des Italiens avec une capitale, une langue, une armée, une administration. Avec :
Catherine Brice, professeur à l’Université de Paris-Est-Créteil, spécialiste de l’histoire politique de l’Italie de la fin du 19e siècle, La Monarchie et la construction de l’identité nationale italienne (dir., 2010).
Dominique Rivière, géographe, professeur à l’Université Paris-Diderot, spécialiste de l’Italie, de l’Europe et de l’aménagement du territoire, auteur de L’Italie, des Régions à l’Europe (2004) et Villes et régions européennes en décroissance (2010).

MICHEL-ANGE, SCULPTEUR
Samedi 17 décembre 2011 – 15h

Dans le cadre du cycle des conférences Mitteleuropa « Le mystère Michel-Ange ». Le génie universel de Michel Ange dépasse la nature visible pour exprimer le mystère insoluble de la création. L’art développé par le créateur toscan ne se laisse cerner par aucun cadre stylistique, il apparaît comme un parcours autonome qu’aucune école n’aurait marqué. Il y a là un mystère qui aujourd’hui encore fascine…

MUSSOLINI ET LE TOTALITARISME
Jeudi 12 janvier 2012 – 20h30

En 1921, 30 députés fascistes sont élus. En octobre 1922, Benito Mussolini est nommé chef du gouvernement. La dictature s’installe et les lois « fascistissimes » sont proclamées supprimant toute liberté, créant une police politique et ordonnant la dissolution des anciens partis. La dictature italienne se radicalise et prend un tournant totalitaire en 1936 avec la proclamation de l’ « axe Rome-Berlin ». Avec : Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Grenoble, co-directeur du Groupe de recherche sur l’histoire de l’Italie contemporaine, auteur de Italie fasciste et la persécution de juifs (2007).

CINECITTA ET LE NEO-REALISME
Samedi 14 janvier 2012 – 15h

De Rome ville ouverte de Roberto Rossellini à La Dolce vita de Federico Fellini en passant par Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica ou L’aventura de Michelangelo Antonioni, de nombreux chefs d’œuvre du cinéma mondial sont issus de la prestigieuse industrie du cinéma italien. L’évocation de son histoire depuis 1945 permet de mesurer en quoi la genèse de ces films se rattache profondément aux mutations politiques, sociales et culturelles de la société italienne. Fort d’une diversité de genre (comédies, péplums, films d’aventure, films d’épouvante, westerns spaghettis,…), des relations artistiques et économiques complexes unissent Cinecittà et Hollywood. Avec Frédéric Cousin, critique et enseignant de cinéma, professeur de philosophie

L’ITALIE SUR LE FIL DU RASOIR
Jeudi 19 janvier 2012 – 20h30

La République italienne est proclamée en 1946. Le régime démocratique est dominé par la démocratie chrétienne et les partis laïques antifascistes qui favorisent, malgré de fréquentes crises ministérielles, la reconnaissance internationale, l’intégration européenne et un développement économique sans précédent.  Avec Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, directeur du département d’histoire, auteur de L’Italie sur le fil du rasoir (2009), L’Italie contemporaine de 1945 à nos jours (2009), L’Italie des années de plomb. Le terrorisme entre histoire et mémoire (avec Marie-Anne Matard-Bonucci, 2010).

L’ECOLE SIENNOISE : UNE PEINTURE GOTHIQUE COURTOISE
Samedi 21 janvier 2012 – 15h

Dans le cadre du cycle des conférences Voyages dans l’art italien « La peinture gothique en Italie ». Le royaume de Naples au XIIIe siècle appartient à la cour d’Anjou. Il devient le lieu de rencontres entre les miniaturistes français et les artistes italiens qui découvrent un nouveau regard sur le monde empreint de réalité et des valeurs de l’esprit courtois. Duccio et son élève Simone Martini s’orientent vers une peinture courtoise, aux détails raffinés et aux lignes sinueuses, faisant de Sienne un foyer artistique princier. Avec Marzia Beluffi, diplômée d’histoire de l’art de l’Université de Milan, Présidente de l’Association culturelle Atelier France-Italie.

PROJECTIONS GRAND ÉCRAN Auditorium de la Médiathèque

LA ROME ANTIQUE, LA CITE-ETAT
Quo Vadis : Jeudi 8 décembre - 15h

de Mervyn LeRoy (1951, 2h51). Avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Leo Genn.
Le Signe de la croix : Jeudi 8 décembre - 18h
de Cecil B. DeMille (1933, 2h). Avec Fredric March, Claudette Colbert

RISORGIMENTO, LA NAISSANCE D’UNE NATION
Le Guépard : Jeudi 15 décembre - 15h
de Luchino Visconti (1963, 2h50). Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale
Senso : Jeudi 15 décembre - 18h
de Luchino Visconti (1954, 1h58). Avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti
Divorce à l’italienne : Samedi 17 décembre : 17h
de Pietro Germi (1961, 1h44). Avec Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Daniela Rocca
Mamma Roma : Jeudi 22 décembre : 18h
de Pier Paolo Pasolini (1962, 1h50). Avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti, Silvana Corsini
Le Voleur de bicyclette : Jeudi 29 décembre : 18h
de Vittorio De Sica (1948, 1h25). Avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carel
La Strada : Jeudi 5 janvier : 18h
de Federico Fellini (1956, 1h30). Avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart

MUSSOLINI ET LE TOTALITARISME
Rome ville ouverte : Jeudi 12 janvier - 15h
de Roberto Rossellini (1946, 1h37). Avec Anna Magnani, Aldo Fabrizi, Marcel Ragliero
Une journée particulière : Jeudi 12 janvier - 18h
de Ettore Scola (1977, 1h45). Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon

CINECITTA ET LE NEO-REALISME
Le Pigeon : Samedi 14 janvier : 17h

de Mario Monicelli (1952, 1h48). Avec Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Marcello Mastroianni

L’ITALIE SUR LE FIL DU RASOIR
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon : Jeudi 19 janvier - 15h

de Elio Pietri (1970, 1h49). Avec Gian Maria Volonte, Florinda Bolkan, Orazio Orlando
Main basse sur la ville : Jeudi 19 janvier - 18h
de Francesco Rosi (1963, 1h37). Avec Rod Steiger, Salvo Randone
Nous nous sommes tant aimés : Samedi 21 janvier : 17h
d’Ettore Scola (1974, 2h17). Avec Vittorio Gassman, Nino Manafredi, Stefania Sandrelli


Informations pratiques
Médiathèque Jacques Baumel
15-21 bd du Maréchal Foch – 92500 Rueil-Malmaison (RER A Rueil Malmaison). Tél. 01 47 14 54 54. Entrée libre, réservation conseillée.
www.mediatheque-rueilmalmaison.fr
Date : Du 6 décembre au 21 janvier 2012