Archives Livres

Publié le dimanche, 20 novembre 2011 à 16h57

L’Enigme Ségonzac, le nouveau roman d’Alberto Ongaro

Par Luisa Palazzo

Paris, 320, rue des Mauvais-Conseils. Dans une vieille mansarde, le narrateur retrouve un tableau inachevé et une inscription : « Jules Tavernier, portrait du docteur Philippe de Ségonzac, fils du grand Michel, maître d’armes et éleveur de taureaux : 1758. ».

C’est ainsi que commence le dernier roman d’Alberto Ongaro, sous le signe du mystère et de l’aventure, car le personnage principal, et sujet du tableau – Philippe de Ségonzac – n’est pas seulement fils d’un maître d’armes, mais a l’air lui aussi d’être « un homme d’action qui en a vues de toutes les couleurs, qui s’est battu pour une bonne cause, qui a subi des injustices et su se défendre, qui a beaucoup aimé et beaucoup haï, en d’autres mots, quelqu’un qui certainement avait eu une vie romanesque ». Et en effet, le portrait que fait Ongaro de Ségonzac semblerait évoquer les prouesses chevaleresques des vieux romans qui, depuis le Moyen Age, ont fait l’histoire de ce genre littéraire.

Le tableau, tout comme un vieux manuscrit retrouvé, autorise l’entrée dans un monde d’aventures fantastiques : Philippe de Ségonzac quitte Paris à cheval pour rejoindre son père mais, dans le sillage de ses ancêtres romanesques les plus illustres, n’arrivera pas à destination sans être passé par des longs détours. Car, fusillé par deux mercenaires, Philippe survit miraculeusement à cet accident et se met à la recherche de ses assassins.

Ainsi, embuscades, duels et prouesses de toutes sortes, y compris amoureuses, rythment l’histoire d’Ongaro qui – Dumas de notre temps - redonne au roman un souffle de vie. Entre roman d’aventure et récit métalittéraire qui dévoile les mécanismes internes de l’écriture, L’Enigme de Ségonzac est un hymne à la littérature et au plaisir de la lecture. Rocambolesque.

Informations pratiques
L’Enigme Ségonzac
Auteur : Alberto Ongaro
Éditeur : Anacharsis
Prix : 22 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

L’Enigme Ségonzac - Couverture
Anacharsis, 22 €