Archives Livres

Publié le jeudi, 15 décembre 2016 à 16h14

Delle ore ociose - Les fruits de l'oisiveté Giovanni Francesco Busenello

Par La Libreria

Giovan Francesco Busenello

La Libreria vous convie à une rencontre autour de la publication de la version française de Delle ore ociose - Les fruits de l'oisiveté de Giovanni Francesco Busenello le lundi 16 janvier 2017 à 19h. Soirée animée par Barbara Nestola. En compagnie de Jean-François Lattarico, éditeur de ce volume.

Ouvrage qui rassemble l'intégralité des drames musicaux du librettiste et poète italien Busenello (1598-1659). Première édition intégrale des livrets écrits avec traduction en français. Plus qu’un librettiste, Busenello fut d’abord poète, sa formidable contribution au génie littéraire vénitien du Seicento et dans ses adaptations lyriques à l'aventure du théâtre baroque vénitien de l’époque de Monteverdi et Cavalli.

Jean-François Lattarico, ancien élève de L’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, agrégé d'Italien, professeur à l'Université Lyon III.

Ses travaux portent sur la littérature et l'opéra des XVIIe et XVIIIe siècles, des nombreuses contributions sur Marino, Ferrante Pallavicino, Rospigliosi, Busenello, Métastase. Il a publié La Messaline de Francesco Pona (1633), premier roman historique italien (St-Etienne, PUSE, Les Translatives 2009), l'édition critique du livret inédit de Busenello Il Viaggio d'Enea all'inferno (Bari, Palomar, ZOLO) et Venise incognita. Essai sur l'académie libertine au XVIIe siècle (Paris, Honoré Champion 2012).

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Lundi 16 janvier 2017 à 19h