restaurants

Sardegna a Tavola

Par Rédaction

Tonino, qui a ouvert ce restaurant en 1997, avec sa femme Angela, avoue avec plaisir, que tous ses produits viennent de petits producteurs artisanaux de cette région. Rien d'industriel. Ainsi chez Tonino, on mange vraiment au rythme de la Sardaigne et de ses traditions les plus profondes.

Sa carte, jaune et rouge, comme les murs du local, est écrite rigoureusement en sarde, traduction française à l'appui. Et la saisonnalité est respectée. En effet, on prévient le client que la carte est seulement indicative vu que les légumes, ainsi que les viandes, les poissons et fromages, suivent les saisons. Ne demandez donc pas de l'agneau ou du cabri, en dehors des périodes de Noël ou de Pâques. Mais certaines spécialités, comme le pain carasau, la charcuterie sarde, les culingionis, les culurgionis, les spaghetti alla bottarga, et le cochon de lait sont à la carte tout le long de l'année. Les viandes et poissons, comme le veut la tradition italienne, ne sont pas accompagnés d'assortiment. Pour cela, il faut les commander en supplément.

Le restaurant vous propose des verres de vins de l'amitié, pour commencer et conclure le repas, ainsi que des bouteilles (Selegas Nuragus, cannonau riserva " Contini ", Turriga...) et des pichets. Sardegna a tavola ne propose que de vins sardes.

Le restaurant ne compte qu'une quarantaine de couverts. Alors, compte tenu du nombre de clients fidèles à Tonino, si vous décidez de découvrire les délices de cette île magnifique, réservez !

- à la carte : environ 60 €



Informations pratiques
Sardegna a Tavola  
1, rue de Cotte - 75012 Paris (M° Ledru-Rollin)
Tél. 01 44 75 03 28
Ouverture : fermé dimanche et lundi midi

Publié le dimanche, 14 novembre 2004 à 14h01

Restaurant Sardegna a Tavola
1, rue de Cotte, 75012 Paris - Tél. 01 44 75 03 28

Si vous aimez la Sardaigne et sa gastronomie, ce restaurant est fait pour vous. En entrant, on se sent déjà sur l'île. Des graffitis colorent les murs et des produits typiques pendent du plafond.

Réactions :

1. Le vendredi, 10 décembre 2004, 14h33 par Jean-Pierre :

Je me permets de vous signaler la stupéfiante qualité de l'accueil offert par le restaurant Sardegna a tavola à Paris 12.
Nous avions réservé une table samedi soir dernier pour cinq couverts.
Après avoir passé commande, et au moment où les entrées allaient être servies, nous avons été contraints de quitter cet établissement. A notre requête de voir fermée la porte d'entrée car nous étions placés en courant d'air, le restaurateur refusa de satisfaire notre demande et préféra nous prier - pour ne pas dire nous expulser - de son établissement.
Telle ne fût pas notre surprise de nous voir facturée une somme de 30,00 € correspondant au prix d'une bouteille de vin qui avait été ouverte mais non consommée.
Précédemment à cet incident, nous avions été choqués de l'attitude de ce restaurateur qui avait refusé à quatre autres clients l'accès à une table, également réservée, au motif que ces derniers avaient 15 minutes de retard et qu'il n'avait pu les atteindre sur leur numéro de mobile.
Ce billet d'humeur n'a qu'une seule et unique ambition : évitez à celles et ceux qui apprécient la qualité de l'accueil des restaurateurs italiens à Paris de se trouver en pareille situation d'inconfort et de trouble devant une attitude aussi décevante pour l'image de l'Italie à Paris.
La qualité de la cuisine ne saurait à elle seule supplier à la médiocrité de ceux qui sont supposés la préparer pour la partager avec leur clientèle.

2. Le mardi, 22 mars 2005, 14h33 par Gilles :

Je voulais réagir à la rubrique "restaurants" à propos de "La Sardegna a tavola". J'irai dans le même sens que Jean-Pierre de Paris qui a laissé un premier commentaire.
Ce restaurant bénéficie d'une très bonne presse concernant sa cuisine et l'accueil de son patron. C'est totalement injustifié: la cuisine est correcte, sans plus; quant au patron, c'est un mufle fini. J'y étais allé un samedi midi avec une amie. La salle était peu remplie et donc le personnel n'était pas débordé. Cela n'a pas empêché le patron d'engueuler en permanence, pour un oui, pour un non, cuisiniers et serveurs en imposant ses éclats de voix à la clientèle. Je tiens à préciser que tout le personnel était d'origine indienne, du genre corvéable à merci. Un restaurant à éviter pour tous ceux qui défendent la bonne cuisine transalpine et le respect des autres. Malheureusement, ce restaurant est situé en plein "Boboland" de la Bastille, où la clientèle est plus préoccupée par la qualité de la décoration que par celle de la cuisine et de l'accueil.

3. Le samedi, 26 mars 2005, 14h35 par Catherine :

J'habite le 12° près du "fameux" restaurant Sardegna a tavola très décrié. J'y suis allée 2 fois avec des amis. L'accueil est effectivemet agressif, je me suis demandée si c'était un nouveau genre de bousculer les gens. C'était bon et cher.
Moi aussi j'ai vu des gens priés de partir parce que d'autres attendaient. Je n'y retourne plus tant pis.
J'ai découvert par contre dans le 15ème rue de Vaugirard je crois un restau italien " da Maurizio" un peu cher mais bon.

4. Le dimanche, 18 février 2007, 14h41 par Clément :

Après avoir réservé, et bien qu'un peu en retard, nous avons bien mangé. Les plats étaient très fins et copieux. Effectivement le patron n'est pas très agréable. Il nous a prié de changer de table entre le plat de résistance et le dessert... pour mettre d'autres personnes à notre place. A part cette gestion de la clientèle un peu cavalière, la cuisine est vraiment bonne. Il vaut mieux y aller de bonne humeur et prévenu!

5. Le dimanche, 13 mai 2007, 14h42 par Muriel :

Difficile de cocher un avis car la dernière fois que nous avons voulu y aller nous avons tout simplement fait demi-tour (cela date d'il y a dix jours environ) : bien qu'il y ait une table libre on nous a répondu comme à des merdes (scusate!) d'attendre... Dommage, la seule fois où on y avait mangé on s'étaient régalés...

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.