Archives Danse

Publié le mercredi, 1 février 2012 à 18h00

Festival On y danse ! Incontri + Variaezioni, mis en scène par Erika Zueneli

Par Karima Romdane

Erika Zueneli sera l'invitée du festival On y Danse ! qui se déroule du 27 janvier au 8 février au Centre Wallonie-Bruxelles, un rendez-vous qui permet aux professionnels et au public de découvrir les dernières tendances chorégraphiques et les compagnies belges francophones. Elle se produira le 7 et 8 février en présentant deux œuvres Incontri suivi de Variaezioni. Chorégraphe et danseuse de formation classique, Erika Zueneli fréquente à New York les écoles d’Alwin Nikolais et Merce Cunningham tout en dansant en Italie avec la Cie Imago et Andrea Francalanci. Entre la France et la Belgique depuis 1992, elle intègre en 1995 la Cie Mossoux-Bonté avec qui elle collabore toujours. Elle travaille également pour la Cie Santiago Sempere (1992-2003), Joseph Nadj, la Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs, ou Kataline Patka. En 2000, elle fonde l’Association L’Yeuse avec le chorégraphe et danseur Olivier Renouf.

Incontri
« Deux personnes reliées par un objet qui les sépare. Deux personnes, attablées l’une face à l’autre, s’affrontent dans des micros événements à durée variable pour ensuite donner lieu à un tournoi final. » Ainsi Erika Zueneli pose une dialectique du conflit, autour de laquelle, sous les atours initiaux d’une partie d’échec, sont invités instinct grégaire, complicité, rivalité, méfiance, défiance…

Le travail chorégraphique d’Erika Zueneli se développe à partir des corps au service d'actions et de situations concrètes. Dans la recherche de ces gestes et de ces rapports du quotidien, favoriser ceux qui font l'essentiel des comportements et des inquiétudes humaines dans sa relation à soi et aux autres. Un travail axé sur un « état de présence » où l’interprète, à l’écoute de son moteur interne, entre sensation et réaction, laisse surgir l’écriture chorégraphique comme mouvement nécessaire à la situation. Une recherche sur le décalage dans l'interprétation comme dans le temps, dans une abstraction concrète ou l'intime se confronte avec le donner à voir.

Note de la chorégraphe « Nous avons d’abord travaillé sur des rencontres à deux où l’on a mis en jeu un face-à-face, la rencontre plus au moins intime et concrète de deux personnes autour d’une table. Un premier In-contro a été réalisé, cette courte pièce a été la première d’une mini-série, les Incontri, dont la situation de départ était chaque fois la même : deux personnes, attablées s’affrontent dans des micros événements à durée variable. Une danse stratégique sur la notion d’échec, mettre en échec l’autre ou les autres, être ou devenir l’échec même d’une situation » Erika Zueneli

Cie l'Yeuse. Chorégraphie: Erika Zueneli. Interprètes: Juan Bénitez, Sébastien Jacobs, Olivier Renouf. Musique : L. V. Beethoven. Son: Sébastien Jacobs

Variaezioni Première présentation en France. Une danseuse, deux pianos joués par un seul pianiste…

Note de la chorégraphe : « Ce qui devait être au départ une rencontre légère, un "Je me souviens de Bach", est peu à peu devenue un défi partagé. Les Variations Goldberg, la formation instrumentale, ces deux pianos joués par un seul pianiste ainsi que l'aire de jeu, ce double-ring; la formule s'est avérée être une sorte de vortex dans lequel nous nous sommes engouffrés. Danser Bach et ces Variations ? Jouer Bach au(x) piano(s) ? Une première proposition, 9 des 30 variations, le début d'une forme promise au développement. Une "interprétation composée", des variations de la variation."

Denis Chouillet.Compositeur et pianiste. Issu du classique, il a exploré plusieurs genres. Son travail depuis plusieurs années se développe principalement autour de la scène, de la voix et du texte. Il est l’auteur d’un opéra de chambre et de chansons, mélodies, mélodrames, pièces instrumentales, ainsi que de la musique pour le théâtre ou la danse ou encore des fictions radiophoniques. Il a reçu des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, l’Orchestre Lamoureux, la Péniche Opéra, la Comédie Française. Denis Chouillet est lauréat du prix « Nouveau talent musique » de la SACD en 2006.

Chorégraphe danse : Erika Zueneli. Pianos : Denis Chouillet. Musique : J.S. Bach et Denis Chouillet

Informations pratiques
Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix 75004 Paris (M° les halles, Rambuteau). Tarif 10€
Pour réserver sur le site de la Fnac
Date : Mardi 7 et mercredi 8 février 2012 à 20h