Archives Danse

Publié le vendredi, 22 novembre 2013 à 18h00

Varieazioni et Bach sur le motif d’Erika Zueneli et Denis Chouillet

Par Karima Romdane

Le Studio Le Regard de Cygne vous propose une soirée avec la Cie L’Yeuse avec deux spectacles au programme Varieazioni et Bach sur le motif d’Erika Zueneli et Denis Chouillet.

Varieazioni de l’italien varie : diverses, azioni : actions, et variazioni : variations. En ce projet tout procède de la musique, celle de Bach, le (pré)texte-source ; et d’une circonstance, une première résidence au studio Le Regard du Cygne. L’idée vient de se servir des deux pianos à demeure, joués par un seul pianiste, et de choisir quelques-unes des Variations Goldberg, pièce dont l’écriture joue des possibilités de deux claviers homogènes. Ces deux pianos en éventail constituent le début d’une scénographie, complétée d’un carré blanc au sol où évolue la danse, dans un parti-pris simple et frontal partageant la scène en deux espaces dédiés et inamovibles.

Bach sur le motif Piano solo
En regard des Varieazioni, une demi – heure de concert où Bach est cité, détourné, affronté, contourné, filtré. Varié ou avarié. Le Bach-source irriguant, inhibant; ce « motif dans le tapis », en évidence ou non, d’écritures ultérieures pour le piano. Une visite à la hâte avec quelques camarades, vivants ou morts, de cette fiction partagée : Bach. Le très profond ruisseau glorifié (la vie).

Erika Zueneli : Entre la France et la Belgique depuis 1992, elle participe aux Cérémonies d’Albertville avec Philippe Decouflé, puis intègre la Cie Santiago Sempere, travaille également pour Joseph Nadj, Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs, Katalin Patkaï et depuis 1996 pour la Cie Nicole Mossoux – Patrick Bonté, avec qui elle collabore toujours. En 1998, elle entame une recherche personnelle avec les solos Frêles Espérances et Ashes. Elle fonde avec Olivier Renouf la Cie l’Yeuse en 2000. Ensuite, suivent les pièces : Les cieux ne sont pas… , Noon, High Noon, Sarà Sara, Partita-s, Daybreak, Time out. En 2009, par la création des duos In-contro et Incontri, elle travaille autour de la dialectique du conflit. Ces duos de format court aboutissent à la création de Tournois pièce chorégraphique pour sept interprètes. Son travail chorégraphique se nourrit des rapports du quotidien qui font l’essentiel des comportements et des inquiétudes humaines. Un travail sur le décalage dans l’interprétation comme dans le temps, entre dynamiques du corps et les signes, qu’il propose dans une abstraction concrète où l’intime se confronte avec le donner à voir.

La Cie L’Yeuse est accueillie en résidence de création au studio Le Regard du Cygne grâce à une aide du Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Pour en savoir plus : www.erikazueneli.com


Chorégraphe et interprète Erika Zueneli. Musique et Interprète Denis Chouillet. Musique Variations de Goldberg de J.S.Bach. Durées 30 min et 45 min
Informations pratiques
Studio Le Regard du Cygne
210, Rue de Belleville 75020 Paris (M° Jourdain). Tél. 09 67 32 55 93 (prix d’un appel local). Tarif unique 10€.
www.leregarducygne.com
Date : Vendredi 29 novembre 2013 à 19h30