Archives Art Italien

Publié le samedi, 10 novembre 2012 à 11h16

Conjonctions, exposition de Walter Niedermayr

Par Paolo Merloni

Pour cette exposition, l’artiste a sélectionné sept séries photographiques et cinq vidéos. Les œuvres ont été choisies à partir de deux thématiques : les Alpes et l’Iran.

Les « conjonctions », qui ont donné le titre à l’exposition, concernent ainsi ces sites éloignés aux activités différentes ainsi que la relation entre les séries photographiques et les vidéos dans le cadre de l’hôtel de Galliffet.

Walter Niedermayr étudie minutieusement les lieux, leur histoire culturelle et sociale, les conditions climatiques, voire l’altitude en relation avec la saison, les modes de déplacement.

Ensuite, il cherche les lieux où il pourra poser son trépied avec sa caméra et surtout où il restera afin, d’une certaine façon, de faire partie du site et ainsi de voir ce qui se passe, quelles sont les activités humaines, leur intensité, les manières d’évoluer.

Chaque série matérialise ainsi une réflexion initiale ainsi que ses choix réalisés sur le moment et dans son atelier. Il continue ensuite de nourrir ce cycle puisqu’il retourne souvent plusieurs fois sur les mêmes lieux.

Né à Bolzano en 1952, Walter Niedermayr, travaille depuis 1985 essentiellement sur des projets en lesquels il conçoit la réalité en tant qu’espace occupé et modifié par l’homme, explorant les régions éphémères à mi-chemin entre représentation et imagination.

Informations pratiques
Institut culturel italien
73 rue de Grenelle 75007 Paris

Dates : jusqu'au 8 décembre 2012
Conjonctions
Institut culturel italien, jusqu'au 8 décembre 2012