Archives Art Italien

Publié le mardi, 10 mai 2011 à 12h08

Voyage en Italie: Naples, Venise. Exposition de photographies de Sylvain Viricel

Par Francesco Romanello

Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition photographique de Sylvain Viricel "Voyage en Italie", qui se tiendra du 16 au 30 mai 2011 dans la salle de l'association "Croisement des arts" dans le 18ème arrondissement. Une balade esthétique à la découverte de Naples et Venise, deux villes aux identités fortes.

Adepte de la marche et de la promenade, les photos de Sylvain Viricel sont un parcours. Elles sont des instants d'un voyage à la rencontre d'un paysage, d'une ville, d'un quartier et de leurs habitants, pour se laisser imprégner de l’ambiance des lieux et la traduire en émotions visuelles.

Le regard ne se veut pas celui d’un "spécialiste", d'un grand connaisseur de l'Italie, mais plutôt celui de quelqu’un qui ressent une affinité élective avec ce pays privilégié pour la promenade, où chaque ville a une identité bien spécifique, une ambiance particulière. Cette exposition donne en partage ses pérégrinations dans Naples et Venise au printemps 2010.

Les mots de l’artiste rendent parfaitement l’esprit des lieux visités:

« J'ai trouvé à Naples une ville d'une sereine fierté. Sûre de son identité, elle se laisse approcher sans crainte ni arrogance. Sous l'égide de l'auteur antique Virgile et de la silhouette imposante du Vésuve, j'y ai parcouru de nombreux kilomètres, depuis les quartiers populaires de La Sanità ou de Montedidio jusqu'à Procida, une petite île tranquille de la baie, en passant par la fameuse Spacca Napoli.

J'adore retourner à Venise. Pour parler du temps qui passe, qui nous échappe, on évoque parfois l'eau qui coule sous les ponts. A Venise, l'eau ne coule pas, elle est là, partout, présente. A Venise le temps ne nous échappe plus, on est dans le présent. Le labyrinthe de ses canaux me donne la sensation de quelque chose à découvrir, un trésor, un secret, un mystère… ».

"Voyage en Italie" réuni une trentaine des photos couleur et noir et blanc, aux formats 20x30 et 30x45, tirées par le laboratoire Négatif+ et contrecollées sur carton plume ou encadrées. Elles sont toutes en vente ainsi qu'un livre catalogue d'une cinquantaine de page (impression sur presse numérique par Négatif+).

L'exposition prend place dans la salle de l'association "les Croisement des arts", un lieu de caractère où se croisent sculpture, peinture, photographie mais aussi art martial avec le judo… comme son nom l'indique c'est un lieu de rencontres. Initié et animé par Pierre Le Caër, professeur de judo et sculpteur, au sein du Dojo de La Chapelle (http://dojolachapelle.free.fr).

Dans cet esprit de croisement, le vernissage de l'exposition "Voyage en Italie" aura lieu le dimanche 22 mai à partir de 13h en musique avec un trio jazz piano, contrebasse, batterie, réuni par Patrice Soler (http://www.myspace.com/xxstrio).

Informations pratiques
Croisement des Arts, au Dojo de La Chapelle
21, rue de la Chapelle - 75018 Paris
Métro: Marx Dormoy
Dates : Du 16 mai au 30 mai, de 14h à 20h
Vernissage musical le dimanche 22 mai à partir de 13h
Sylvain Viricel : sylvain.viricel@free.fr
http://sylvain.viricel.free.fr/