Archives Théâtre

Publié le jeudi, 17 février 2011 à 11h31

Volpone de Ben Jonson à la Comédie italienne

Par Marco Lotti

Jusqu'à la fin du mois d'avril 2011 au Théâtre de la Comédie italienne (17-19 rue de la Gaité 75014 Paris, tél. 01 43 21 22 22) se joue la pièce Volpone de l'auteur anglais Ben Jonson, une captivante satire des dérives néfastes de la cupidité humaine, mise en scène par Attilio Maggiulli sous forme de commedia dell'arte.

La scène se passe à Venise. Volpone est un richissime célibataire qui a trouvé le moyen d’augmenter sa fortune en alléchant les convoitises de ses contemporains de tout âge et de tout état. N’ayant point d’héritiers naturels, il se voit entouré d’avides prétendants qui l’accablent d’attentions, de présents surtout, dont son ingénieux parasite Mosca s’applique, par de fallacieuses promesses, à grossir chaque jour la collection. L’avocat Vautour et le vieux Corbaccio en font rapidement les frais.

Mais le spectacle de la vilenie humaine et la contemplation de ses richesses ne suffisent pas à Volpone : il a besoin de voluptés moins intellectuelles. Mosca s’avise d’un projet subtil afin de mettre dans le lit de son maître la douce Celia, la femme du jaloux Corbaccio. C’est le mari lui-même, appâté par le gain et convaincu par Mosca, qui conduit sa femme dans la chambre du pseudo malade. La jeune femme est « miraculeusement » sauvée. Tout semble perdu pour Volpone quand Mosca s’avise d’une ruse nouvelle : porter l’affaire devant les tribunaux et accabler l’innocente Celia. L’avocat Vautour se chargera de la défense de Volpone.

Au tribunal, devant le juge, l’avocat Vautour commence à plaider habilement sa cause, Corbaccio dépose contre sa femme, et l’arrivée de Volpone, défait et déliquescent, achève de faire pencher la balance en sa faveur. La Cour se retire pour délibérer. Voulant continuer à s’amuser aux dépens des corbeaux, Volpone fait répandre le bruit de sa mort après avoir signé un testament qui fait de Mosca son légataire universel. Aussitôt, Vautour et Corbaccio accourent et trouvent Mosca dressant l’inventaire. Il leur tend le testament, et comme ils s’indignent, les fait jeter dehors, à la grande joie de Volpone qui, caché, assistait à la comédie.

Affiche de Volpone de Ben Jonson à la Comédie italienne