Archives Opéra

Publié le jeudi, 16 septembre 2010 à 10h20

Voix humaines et inhumaines, cantates et duos de Scarlatti et Durante

Par Karima Romdane

La Cantate italienne est un «opéra-minute», brodant de perpétuelles variations en hommage à l’amour impossible.

Son maître est Alessandro Scarlatti chez qui elle constitue le cœur et le laboratoire de l’œuvre. Scarlatti laisse libre cours à son génie en composant lors d’une joute avec le Vénitien Gasparini deux cantates sur le même texte, l’une «humaine», l’autre «inhumaine». Plus tard, se tournant avec nostalgie vers ce paradis, Francesco Durante écrit ses duos à destination des castrats napolitains. Construire une mosaïque en jouant de la juxtaposition des duos, récitatifs et airs des deux compositeurs nous permet d’imaginer des formes inédites et de faire enfin entendre ensemble ces œuvres si intimement liées. Deux chanteuses emblématiques de la résurrection du baroque français sont les protagonistes de ce programme imaginé par Jay Bernfeld à la tête de son ensemble Fuoco E Cenere.

Guillemette Laurens est membre fondateur des Arts Florissants, est à jamais liée à la recréation de la tragédie lyrique Atys, où son incarnation du personnage de Cybèle reste comme l’un des plus grands moments de l’histoire de l’opéra ces dernières décennies. Si elle est toujours une interprète d’exception pour la tragédie lyrique française (notamment auprès de Hugo Reyne), elle se consacre aussi avec passion au répertoire de la cantate italienne, en particulier avec Fuoco E Cenere avec qui elle travaille depuis la naissance de l’ensemble.

La soprano Isabelle Poulenard s’est également illustrée dans quelques-unes des pages les plus mémorables du baroque français, auprès de Jean-Claude Malgoire, William Christie ou Marc Minkowski. Son répertoire s’est depuis élargi à des esthétiques très différentes, qu’il s’agisse de Mozart, Massenet, la musique contemporaine et la mélodie qu’elle pratique avec passion.

Jay Bernfeld est né à New York. Après des études à la Schola Cantorum Basiliensis, il participe aux enregistrements et concerts de l’ensemble Hesperion XXI de Jordi Savall. C’est un violiste d’une rare expressivité salué par la presse internationale. Quelques enregistrements : Pièces de viole d’Antoine Forqueray, l’Abend musik de Buxtehude, Les folies d’Espagne de Marin Marais, Pièces de viole de Johan Schenk. Jay Bernfeld est le créateur de l’Ensemble Fuoco E Cenere (Le feu et la cendre) et aussi le complice de David Stern dans toutes les aventures de l’Opera Fuoco.

Avec : Fuoco E Cenere ; Isabelle Poulenard soprano ; Guillemette Laurens mezzo-soprano ; André Henrich archiluth ; Laure Vovard clavecin ; Jay Bernfeld viole de gambe et direction.

Au programme : Cantates d’Alessandro Scarlatti et Duos de Francesco Durante

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication

Informations pratiques
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines plan d'accès
Place Georges Pompidou - 78054 Saint Quentin. Réservations au 01 30 96 99 00. Tarif : 19,50€
Date : Mardi 19 octobre 2010 à 20h30

jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre

Voix humaines et inhumaines
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 19 octobre 2010 jeu-concours