Archives Art Italien

Publié le lundi, 21 janvier 2013 à 12h05

Vivre à la Ponti, Expériences de la vie domestique et architectures pour vivre et travailler

Par Ilaria Venneri

Les intérieurs conçus par Gio Ponti, figure de premier plan du design du XXe siècle, revivent dans cette exposition grâce aux photos d’archives, aux dessins, aux esquisses et aux projets techniques, dont certains inédits, réalisés sur la durée d’une vie.

La liste est longue : du Palais Montecatini en 1936 aux bureaux de Pirelli, ainsi que les maisons familiales de Via Brin, Via Randaccio et Via Dezza à Milan (1957), le siège de son bureau. Voilà un récit à la fois intime et professionnel, accompagné de lettres, de documents privées, de vidéos qui évoquent l'homme et l'architecte Ponti, avec les témoignages de ses enfants, de ses élèves et de ses collaborateurs.

Oganisée par Francesca Molteni et Franco Raggi, en collaboration avec les Archives de Gio Ponti, et à l’initiative de l'Ordre des Architectes de Milan, cette exposition, promue par Molteni&C à l'occasion de la réédition du mobilier conçu par Gio Ponti, se veut un hommage au fondateur du design italien du Novecento, à sa façon de concevoir l'environnement domestique et de travail, à son obsession du détail et à sa vision, toujours d’actualité, de la modernité et de ses enjeux.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien de Paris
73, rue de Grenelle 75007 Paris

Dates : jusqu'au 15 février 2013
Vivre à la Ponti
Institut Culturel Italien de Paris, jusqu'au 15 février 2013