Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 6 novembre 2011 à 08h00

Magnificat de vivaldi et Dixit Dominus de Scarlatti avec l'Ensemble vocal Cantamus

Par Karima Romdane

L'ensemble vocal Cantamus interprète deux pièces de compositeurs emblématiques de la musique baroque italienne, avec orchestre et continuo : le Dixit Dominus de Scarlatti et le Magnificat de Vivaldi lors de deux dates, les 14 et le 18 décembre 2011 à l'Église Notre-Dame du Perpétuel Secours (11e).

Le Dixit Dominus d'Alessandro Scarlatti est caractérisé par sa grande virtuosité, Ses chœurs ont des caractères très différents , la partition illustrant une texte décrivant tour à tour la majesté et la puissance du Seigneur, sa colère contre les orgueilleux.

Le Magnificat d'Antonio Vivaldi est très proche dans sa forme du célébrissime Gloria du même compositeur, mais est plus recueilli : il et en musique les louanges de la Sainte Vierge après l'annonce qu'elle porterait l'enfant de Dieu.

Les deux œuvres alternent grands chœurs et arias de solistes.

L'ensemble vocal Cantamus est composé d'une vingtaine de jeunes choristes. Ils sont accompagnés par un orchestre à cordes (violons et violoncelles, instruments d'époque) et un continuo. Il a été créé en 1998 par Dan Lévy, autour d'un groupe d'amis passionnés par la musique baroque. Depuis presque 10 ans, beaucoup de chanteurs sont arrivés dans l'ensemble, y ont passé plusieurs années, et en sont partis. Le répertoire s'est également élargi, abordant les chants de la Renaissance, la musique romantique et la période moderne. De 2005 à 2008, Dan Lévy a cédé sa baguette de chef à Florence Chevalier.

Les objectifs et l'esprit de l'ensemble sont néanmoins toujours restés identiques : un groupe qui prend plaisir à chanter et vivre ensemble, donnant un rôle important à la convivialité ; l'accueil à la fois de chanteurs expérimentés et de novices ; mais également une certaine exigence quant à l'implication des chanteurs et à la qualité d'interprétation recherchée.

Que ce soit a capella, accompagné d'un piano ou clavecin, voire en certaines occasions d'un orchestre de chambre, les membres de l'ensemble cherchent à partager avec le public leur passion pour la musique, pendant le concert comme lors des échanges d'après concert. L'ensemble répète tous les mercredi soirs dans le 13e arrondissement de Paris ainsi que 3 weekends par an.

Informations pratiques
Église Notre-Dame du Perpétuel Secours
50, bd de ménilmontant 75011 Paris (M° Père-Lachaise). Libre participation au chapeau
Date : Mercredi 14 décembre à 20h30 et dimanche 18 décembre 2011 à 16h