Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 15 septembre 2011 à 08h00

Vittorio Foa, une traversée du siècle

Par Francesco Romanello

Vittorio Foa est l’une des figures d’intellectuel engagé qui ont le plus marqué la vie politique et sociale italienne du XXe siècle. Né le 18 septembre 1910 à Turin et mort le 20 octobre 2008 à Formia, dans la province de Latina, dans le Latium, il a été journaliste, syndicaliste, historien, essayiste, mais encore militant antifasciste, résistant, député à l’Assemblée constituante, dirigeant syndical, homme politique socialiste...

A l’occasion de la parution du dernier volume des Cahiers de l'Hôtel de Galliffet consacré à son l’œuvre, l’historien Carlo Ginzburg - professeur à l'UCLA et à la Scuola Normale Superiore de Pise - qui a noué avec Foa un profond dialogue intellectuel. Ginzburg évoquera la pensée et les engagements  de Vittorio Foa et il en discutera avec Antonio Bechelloni, qui a dirigé la publication, les historiens Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci, et le journaliste Emmanuel Laurentin, créateur et animateur de l'émission La fabrique de l'histoire sur France Culture.

Rendez-vous jeudi 22 septembre à 19h à l'Institut Culturel Italien pour une rencontre en son honneur intitulée "Vittorio Foa, une traversée du siècle".

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mjeudi 22 septembre 2011, à 19h.